Xavi Alonso, coup d’essai, coup de maître

La série sans défaite de Xavi Alonso continue et le sacre de la Bundesliga du Bayer Leverkusen est à portée de main.

 

 

Actualité/Sports/Foot-Bundesliga

Publié le 3/31/2024 à 10:20 pm

Joseph Durandis  journaliste  de caphaitiennews.com

 

 

Lors de la 27ᵉ journée de la Bundesliga, Hoffenheim, en déplacement, a affronté le leader du championnat allemand. Les visiteurs ont, contre toute attente, ouvert le score alors que le Bayer Leverkusen multipliait les attaques. En fin de match, le Bayer Leverkusen a réussi à obtenir l’égalisation grâce à Andrich, le milieu allemand. Dans les temps additionnels, le renard des surfaces Patrick Shick, qui avait touché peu de ballons pendant tout le match, a trouvé le fond des filets. L’attaquant tchèque a scellé la victoire de son équipe à la fin du match, comme il l’a fait à maintes reprises par le passé.

Le Bayer Leverkusen a maintenant plus de 10 points d’avance sur son dauphin, le Bayer de Munich. Le club bavarois joue le “Klassiker” contre son plus grand rival allemand, le Borussia Dortmund, ce week-end.

Les rencontres se succèdent et se ressemblent pour le Bayer Leverkusen, qui connaît une saison exceptionnelle cette saison avec son nouvel entraîneur, le champion du monde espagnol Xabi Alonso.

 

Comment Xabi Alonso a-t-il réussi à transformer une équipe qui, jusqu’à présent, n’avait jamais gagné le championnat allemand ?

La clé réside dans le style du manager espagnol, qui a donné confiance à ses joueurs. En outre, l’entraîneur originaire du Pays basque entame sa première expérience au plus haut niveau du football européen après une carrière de joueur de Liverpool, du Real Madrid et de la sélection nationale espagnole de football. Il a joue pour les plus grands entraîneurs de notre époque comme Jürgen Klopp, Pep Guardiola et José Mourinho.

 

Son style tactique est un mélange de la possession de balle excessive de Guardiola et de la récupération rapide de Jürgen Klopp. Il intègre également la solidité en défense, avec des contre-attaques dévastatrices des équipes de Mourinho. Son équipe est constituée de travailleurs acharnés, tout comme le Suisse Xhaka, le néerlandais Frimpong ou encore l’espagnol Grimaldo. Malgré les blessures de l’excellent milieu de terrain argentin Ezequiel Palacios et de l’attaquant nigérian Victor Boniface, l’attaque du Bayer Leverkusen reste très dynamique. Florian Wirtz, âge de 20 ans, le nouveau talent du football allemand, cumule les performances et il sera assurément l’un des jeunes joueurs à surveiller cet été à l’Euro 2024.

 

En plus de ses prouesses tactiques, Xabi a créé un environnement serein et mentalement fort pour ses joueurs, capables de rester calme dans les situations difficiles. Même après avoir été menés au score à plusieurs reprises en Coupe de la ligue Europa Bundesliga et la Coupe d’Allemagne, les “Rouge et Noir ” ne sont pas en proie à la panique. Ils maintiennent la pression avec une grande élaboration dans le jeu, des passes redoublées, le jeu sur les ailes jusqu’à affaiblir l’adversaire et marquer en fin de rencontre.

 

Un vrai régal de contempler le jeu de cette équipe qui progresse et nous rappelle étrangement le FC Barcelone en 2009 sous la direction de Guardiola à ses débuts.

 

Xabi Alonso a récemment fait savoir son intention de prolonger avec le club, mettant fin aux rumeurs de son départ vers son ancien club, Liverpool. Entre-temps, le Bayer Leverkusen continue sa course vers le titre de la Bundesliga et reste la seule équipe invaincue cette saison en Europe. L’équipe souvent décriée sous le nom de “Neverkusen” pour n’avoir jamais gagné le titre en Allemagne semble finalement avoir raison de ses détracteurs.

 

Cet article est sponsorisé par :

Excel Medical Associates

Family Medicine, Internal Medicine

15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169

Make an Appointment