Un succès éclatant pour la cinquième édition d’Espace-Jeunes orchestrée par Eveil Haiti

Dimanche 30 juillet 2023, à Lakou Bréda, Eveil_Haiti a organisé une conférence avec des intervenants de renom et un public motivé et engagé

 

 

 

Actualité/Sociale/Cap-Haitien

Publié le 8/02/2022 à 7:20 am

Par Dudeley METELLUS journaliste  de caphaitiennews.com

 

 

 

Eveil-Haiti est une jeune structure à but non lucratif fondée le 11 septembre 2018, qui promeut diverses activités, dont des conférences-débats et des initiatives d’éco-citoyenneté dans les écoles du Cap-Haïtien. Ils ont également mis en place un Préfac pour les élèves souhaitant intégrer l’université. Selon Nixon Mésadieu, ces activités permettent aux jeunes de prendre conscience de leur état et de leurs responsabilités, de s’intégrer dans la communauté et de se diriger vers un avenir meilleur.
Lors de cette édition, le public a salué la qualité des panélistes, tels que le Rév. Père et Vice-Recteur exécutif de l’UNDH/UDERS-Cap Judelyn FRANÇOIS, la Docteure en gestion de gouvernance et professeure à l’Université Fania Ogé VICTORIN, ainsi que le professeur et Coach en motivation Dieulin JOANIS. Ces professionnels expérimentés ont discuté autour du thème du leadership des jeunes, de l’engagement et de l’éthique pour une approche renouvelée dans la construction d’une société plus solide.
Le professeur et coach en leadership, Dieulin JOANIS, a souligné l’importance pour les jeunes d’adopter un leadership positif, dynamique et bénéfique, tout en évitant les influences négatives. Ensuite, la professeure Fania O. VICTORIN a abordé les différents aspects du vrai engagement et a encouragé les jeunes à se regrouper en équipe pour s’intégrer avec une idéologie bien définie et structurée dans la société. Elle a mis en avant que l’idée est la base de toute construction future, nécessitant un processus pour la matérialiser et la concrétiser. Enfin, le Révérend Père Judelyn FRANÇOIS a abordé l’éthique et la moralité, invitant les jeunes à agir toujours dans un cadre moral en respectant trois mots clés : Fè afè w, jere afè w, Men tou, fè respè w.
Les échanges passionnants entre le public et les présentateurs ont été appréciés, et le public s’est réjoui de l’ampleur de cette cinquième édition d’Espace-Jeunes. Eveil-Haiti continuera à soutenir la jeunesse en stimulant l’engagement et la force de cette dernière, tout en poursuivant son objectif de créer un espace d’engagement et d’épanouissement pour la jeunesse haïtienne.

CONTENUS SPONSORISÉS Par Cap Camera Store