PRÉCIS GÉNIE : Une structure qui renouvelle l’engagement de l’intellect et la culture du savoir à Cap-Haïtien.

Note informative au grand public

 

Depuis plus d’une décennie, la crise du système d’éducation haïtien est l’un des grands problèmes qui affectent le progrès de la société haïtienne. Les valeurs sociales et intellectuelles ancrées à l’éducation font face à de sérieux problèmes et renvoient à une dégradation sociale, un État démissionnaire, une jeunesse désorientée, etc.

 

Ces problèmes poussent à parler d’une chute du système éducatif et entraine les handicaps cités ci-dessus, mais aussi contribue à l’instabilité politique et économique. À regarder le fonctionnement des structures du système éducatif haïtien, un certain nombre de constats peut être fait: difficulté à établir une politique de salaire satisfaisant au profit des professeurs, manque de contrôle sur le modèle d’éducation offert aux apprenants, etc. Constats qui peuvent en eux-mêmes représenter des facteurs de blocage et d’un manque de qualité dans l’enseignement fourni par les institutions scolaires. En conséquence, les activités d’ordre intellectuel capables de maintenir les apprenants à la surface du gouffre se voient lésées et reléguées au second plan. Par la suite, ces derniers s’intéressent de moins en moins aux choses de l’esprit, perdant toute capacité à investir au développement personnel  et au progrès social.

 

Conscientes de cette réalité combien décevante, plusieurs organisations travaillent dans l’objectif d’offrir aux jeunes écoliers et étudiants un espace où ils peuvent s’éprouver et se surpasser ; du même coup redonner aux activités parascolaires un moyen de s’installer à nouveau dans la culture éducative haïtienne.  Lequel moyen se fait tantôt par des compétitions interscolaires, des formations, des ateliers de travail et autres.

 

Dans une perspective de donner à l’éducation sa place motrice sociale, depuis quatre ans déjà, à Cap-Haïtien, un regroupement de jeunes avisés (Promoteur de l’Éducation pour la Culture Intellectuelle et Sociale (PRECIS)), conscients de la chute des valeurs intellectuelles, ont décidé de monter un patrimoine académique et scolaire avec pour but de promouvoir l’éducation pour la culture intellectuelle et sociale. Chaque année, les représentants de PRECIS organise un concours de génie interscolaire ouvert aux élèves de la NS1 à la NS4 intitulé ‘’PRECIS GENIE’’. Une activité  qui s’érige remarquablement en un espace de savoir et d’apprentissage continu, permettant aux élèves participants de donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

Pour sa quatrième édition, plusieurs établissements de la ville du Cap-Haïtien ont épousé l’idée et se sont lancés à la recherche d’un titre noble et mérité. Parmi ces établissements  figurent : le Lycée National Philippe Guerrier, le Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours, le Collège Martin Luther King, Le Lycée National Dutty Boukman, les Frères de l’Instruction chrétienne, le Collège Jean XXIII,  le Collège Alexandre Dumas Fils pour ne citer que ceux-là. Par des affrontements directs entre ces établissements, PRECIS génie assure d’identifier clairement la culture, l’économie, les sciences de la vie et de la terre, les mathématiques, la chimie, la philosophie et les sciences physiques dans chacune des confrontations afin de permettre aux joueurs de développer le sens d’une culture générale. Un tel travail exige aux joueuses et aux joueurs des heures d’études, des recherches approfondies, un sens éveillé d’actualités, de l’intelligence et de dynamisme.

 

Au cours de ses quatre dernières années d’existence, dirigé par un staff motivé et déterminé, PRECIS GENIE impose la culture du savoir au rang de cette génération. À partir de cette nouvelle structure, l’on espère un renouveau et un appel à la conscience qui serviront de rempart au développement d’une jeunesse fière, capable et consciente. Et qu’au final, ces dispositions puissent contribuer à hisser ce pays au rang de ceux qui construisent des citoyens utiles à eux-mêmes et à leur société.

 

 

Pour la coordination exécutive de PRECIS : Réginald DESTIN, coordonnateur général

                                                                       Emmanuel W. COLAS, Secrétaire général

                                                                       Frantz AZEMAR, Responsable de planification

                                                                       Peterson JULES, Responsable des relations publiques

Jessie Mitnive SAINT- PREUX