Lourdjina Étienne et ses coéquipières ont propulsé Haïti en demi-finale du championnat d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe féminin de football U17 2024.

Les petites grenadières se lancent dans une mission pour se qualifier pour la Coupe du monde des moins de 17 ans. Pour ce faire, elles doivent atteindre la finale de la CONCACAF U17 pour obtenir l’une des deux places qualificatives.Haïti  est engagée aux côtés du Mexique, d’El Salvador et du Costa Rica dans le groupe A du Championnat d’Amérique du Nord, centrale et Caraïbe féminin de football des moins de 17 ans.

 

 

Actualité/Sports/CONCACAF U17

Publié le 2/05/2024 à 7:30 am

Joseph Durandis  journaliste  de caphaitiennews.com

 

Jusqu’à maintenant, l’équipe haïtienne a réalisé un sans-faute. Les filles haïtiennes ont pris le dessus sur le Costa Rica 2-1 lors de leur entrée en lice, puis sur le Salvador 5-3. Leur dernier match de poule les mettra aux prises avec le Mexique. Toutefois, les jeunes adolescentes haïtiennes ont déjà leur billet pour la demi-finale du tournoi.
L’attaquante Lourdjina  Etienne  joue un rôle clé dans la réussite des grenadiers.Âgée de 16 ans, elle impressionne déjà avec des prouesses techniques qui rappellent celles de Ronaldinho ou encore Zidane.
Face au Costa Rica, son quatrième but marqué en toute fin de match a été un véritable régal pour les fans du sport roi .Lourdjina, d’un coup de génie, a créé une action de but a l’entrée de la surface de réparation.Elle s’est débarrassée de deux joueuses avec un crochet intérieur et une roulette avant de conclure avec une frappe enroulée dans la lucarne.
 Ronaldinesque!! !
L’attitude très mature et la confiance inébranlable en ses capacités de la star montante du foot féminin haitien sont illustrées par les célébrations mesurées après ses buts.
Son physique impressionnant et son sens du but font d’elle une joueuse très redoutable. Elle a déjà inscrit six buts  après seulement deux matches de cette compétition. Elle suit les pas de ses aînées Nerilia Mondesir et Corventina Dumornay, elles-mêmes  déjà meilleures buteuses  lors des éditions 2016 et 2018 respectivement de cette même compétition.
L’équipe sous la houlette de l’entraîneur Marc Ogé dans son ensemble a réalisé des performances de très haut niveau pour ses deux victoires. Le rêve de se qualifier pour la phase finale de Coupe monde féminine U17 n’est pas loin de se concrétiser. Les talents ne nous manquent pas. Ces jeunes athlètes suscitent déjà l’intérêt et le soutien de l’ensemble du pays.
Comment expliquer, même avec une infrastructure et une organisation du football limitées, l’abondance de talents présents au sein du pays ?
Et si nous nous engageons  à libérer notre potentiel inexploré ?
En attendant, les jeunes grenadières semblent déterminées à poursuivre leur chemin et à hisser le drapeau bicolore au plus haut niveau. Allez les  filles !