Législatives : Mélenchon devient le deuxième personnage politique préféré des Français, devant Le Pen qui joue la discrétion

“Jean-Luc Mélenchon a beaucoup changé d’image, il a joué une course de fond et su parler différemment d’écologie et de société aux jeunes, tout en remobilisant son électorat avec son pari d’unir la gauche », constate d’office la communicante politique Emilie Zapalski, à propos du nouveau sondage Elabe du 6 mai réalisé pour les Echos et Radio classique. En effet, celui-ci indique que 35 % des sondés ont une bonne image du leader de la France insoumise, avec une augmentation de 7 points en un mois, le plaçant comme opposant favori à Emmanuel Macron pour ces législatives, devant Marine Le Pen.

Et pour cause, Jean-Luc Mélenchon fort de son score de 22 % au premier tour de la présidentielle, a braqué les projecteurs sur la gauche en ouvrant les négociations avec les autres partis pour les législatives. Des négociations qui ont permis d’aboutir à un accord, validé tard dans la nuit de jeudi à vendredi, par le Conseil national du parti socialiste, avec 62 % des voix. Cette dernière étape actant ainsi que les insoumis, les verts, les communistes et les socialistes partiront ensemble aux législatives, sous la bannière commune « Nouvelle Union populaire écologique et sociale ».

« C’était agile de sa part et franchement inattendu, beaucoup n’y croyaient pas et puis, ce qui est très étonnant, c’est qu’on n’a jamais vu un parti initialement d’extrême gauche créer l’union », note Emilie Zapalski.

Un engouement autour de cette union de la gauche qui a contribué à faire en sorte que ce camp récupère les thématiques sociales qu’avait prônées Marine Le Pen tout au long de sa campagne : « En martelant son programme pour les législatives, Jean-Luc Mélenchon a récupéré la problématique du pouvoir d’achat que le Rassemblement National avait largement utilisé pour la présidentielle. Il a permis de recentrer les questions sociales à gauche », détaille-t-elle.

(…) Lire la suite sur Public Sénat

 

CONTENUS SPONSORISÉS Par Cap Camera Store