Jus de citron, pas de féculents le soir… Des professionnels de la santé mettent à mal des croyances sur les méthodes pour maigrir

Certaines croyances ont la vie dure. Surtout en matière de régime. En effet, que ce soit de vieux conseils de grand-mère ou bien des vidéos sur les réseaux sociaux, Monsieur X ou Madame Y devient tout à coup un expert en nutrition. Mais attention à ce que vous lisez. Des professionnels de santé ont tiré la sonnette d’alarme sur certaines fausses croyances pour nos confrères de Madame Figaro. Parmi les premières évoquées : boire du jus de citron permet de maigrir. Et non, malheureusement, pour ceux et celles qui se faisaient du mal dès le lever du soleil, « ce fruit n’a aucune valeur amincissante connue », précise la médecin nutritionniste Laurence Plumey. Autre croyance pour maigrir : éviter les féculents le soir pour ne pas prendre de poids « En manger le soir n’est ni nocif, ni facteur de prise de poids, à condition d’en manger en petites quantités et en partageant l’assiette avec des légumes », rappelle Laurence Plumey.

Ces croyances totalement fausses en matière de régime

Selon elle, « au dîner, il faut surtout éviter les plats en sauce ainsi que l’alcool et les desserts sucrés. L’excès de gras et de sucre se transforme en graisse durant la nuit, car on dort et on ne brûle pas les calories. Donc, un peu de viande, poisson ou œufs, accompagnés essentiellement de légumes, pain, laitage et fruit – et cela suffit ». Voilà qui est clair. Faut-il maintenant manger liquide pour maigrir ? Laurence Plumey souligne « que l’on maigrit (…)

Lire la suite sur Grazia