Crise ukrainienne : voici les premières sanctions adoptées par les pays occidentaux à l’égard de la Russie

Des scénarios alarmants se profilent depuis la reconnaissance, lundi soir, de l’indépendance des territoires séparatistes prorusses  de Donetsk et de Lougansk par Vladimir Poutine . Craignant une invasion russe, l’Ukraine a mobilisé ses militaires réservistes et a demandé à ses 3 millions de ressortissants de quitter la Russie immédiatement. Un état d’urgence pourrait être instauré dans le pays.

 

Du côté des pays occidentaux, des premières sanctions ont été prises, frappant principalement les finances de Moscou, des banques russes et des proches de Vladimir Poutine. Un premier tour de chauffe alors que tous assurent que de nouvelles mesures pourront être adoptées en cas de dégradation de la situation. Tour d’horizon.

 

L’Allemagne suspend le projet Nord Stream II

Moins de vingt-quatre heures après le discours de Vladimir Poutine annonçant sa reconnaissance des territoires séparatistes prorusses, le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé la suspension de la procédure de certification du gazoduc Nord Stream II, reliant la Russie à l’Allemagne, par la Baltique.

 

Ce robinet, qui devait doubler l’apport en gaz russe en Allemagne, restera donc fermé, malgré l’achèvement des travaux à l’automne 2021. Il n’était de toute façon pas encore en service en raison d’un blocage juridique du régulateur énergétique allemand. Le projet va être réévalué politiquement, selon les autorités allemandes, à la lumière de la nouvelle « situation géopolitique ».

Lire aussi – Crise ukrainienne : voici le…

 

CONTENUS SPONSORISÉS Par Cap Camera Store