Covid-19 : Un voyageur venant de Chine sur trois positif lors d’un contrôle, indique Véran

COVID-19 – Un test négatif au Covid-19 sera obligatoire pour voyager en France depuis la Chine à partir du 5 janvier. D’ici là, et depuis le 1er janvier, la France dépiste de manière aléatoire les voyageurs en provenance de Chine à l’arrivée dans l’Hexagone. Une stratégie « légitime » et nécessaire, selon le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, qui a assuré ce mercredi 4 janvier à l’issue du Conseil des ministres que des tests réalisés la veille à l’arrivée de passagers « asymptomatiques » s’étaient révélés positifs « une fois sur trois ».

 

« Une opération a été conduite dans un aéroport pas plus tard qu’hier, avec la réalisation de tests sur des passagers asymptomatiques venant de Chine. Un test sur trois était positif, attestant donc de la nécessité des mesures de contrôle que nous mettons en place », a indiqué Olivier Véran.

 

Malgré les protestations de Pékin, qui a jugé « inacceptable » l’imposition de tests Covid par une douzaine de pays, dont la France, et agite la menace de représailles, le porte-parole a assuré que les tests obligatoires seront appliqués « sans ciller » : « Aucun pays ne veut assister à une flambée épidémique sur son territoire, pas après tous les efforts et les sacrifices réalisés depuis bientôt trois ans », a-t-il déclaré.

Présenter un test négatif datant de moins de 48 heures au retour de Chine est « une mesure de bon sens de protection de nos concitoyens », a-t-il ajouté. Une disposition également saluée par le Comité de sécurité sanitaire européen, qui a plaidé mardi pour sa mise en place « à une écrasante majorité ».