Bac : Pap Ndiaye souhaite sanctionner davantage l’orthographe dans les copies

Totem des politiques publiques en matière d’éducation, l’orthographe est à nouveau au cœur des débats. Un sujet relancé dimanche 9 juillet par le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, au cours d’une interview accordée à Radio J. Le ministre s’est dit favorable à une prise en compte, dans les prochaines années, des fautes de français dans la notation des copies du bac, en promettant un « vaste chantier » dans ce domaine.

 

Évoquant des copies du baccalauréat souvent truffées de fautes, il souhaite « l’introduction de critères formels dans les épreuves à propos du niveau de français ». « À partir d’un certain niveau de langue trop problématique », quelle que soit la qualité de la copie, celle-ci ne pourrait ainsi ne pas dépasser une certaine note, a-t-il également indiqué.

 

Concrètement, explique Pap Ndiaye, il s’agirait de « points en moins si on fait des fautes de français ». « Mais ça n’est possible que si on a travaillé à ce que les élèves ne fassent plus de fautes », a-t-il cependant ajouté, en annonçant un « immense chantier qui va de l’école primaire jusqu’au bac pour qu’ils écrivent correctement ».

 

CONTENUS SPONSORISÉS Par Cap Camera Store