Actualité/Sports/Foot-Amical
Publié le 1/15/2024 à 9:20 am
Joseph Durandis journaliste de caphaitiennews.com
Les deux clubs historiques du football sud-américain se sont affrontés dans le cadre de leur pré-saison devant un public enthousiaste. Edison Flores a permis à Universitario Deportes de Lima de prendre rapidement l’avantage, soit à la 17ème minute de jeu. Le milieu offensif a réussi un superbe but sur un coup franc juste en dehors de la surface de réparation.Un but qui évoque fortement le premier but marqué par Messi sur cette même pelouse l’été dernier.Alors que la première période approchait de sa fin, les prevuviens allaient se relâcher.
Dorlan Pabon, le buteur colombien, a su profiter d’une contre-attaque pour marquer le but égalisateur.La deuxième période a été un peu plus animée des deux côtés, avec des occasions de marquer manquées de chaque côté. Malgré les averses précédant la rencontre, de nombreux fans ont fait le déplacement et ont chanté à tue-tête pendant toute la rencontre dans une ambiance réellement digne du football sud-américain.
Au Pérou, le club Universitario Deportes est le plus célèbre et le plus titré. Elle possède à son actif 27 titres de champion. Elle joue ses rencontres à domicile au stade Centeranio, le deuxième plus grand stade sud-américain, avec une capacité de 80 000 personnes. L’équipe » créma » s’apprête à disputer le match traditionnel appelé Noche Créma le 20 janvier prochain, après avoir remporté le championnat de clôture de l’année 2023.
Noche Créma marque le coup d’envoi de la saison du club. Cette année, elle sera marquée par un aspect historique, car elle coïncide avec le centenaire du club. De son côté, l ‘Athletico Nacional est le plus club le plus capé en Colombie avec 17 titres nationaux. Au niveau international elle a remporté la copa libertadores à deux reprises, la compétition la plus prestigieuse pour les clubs sud-américains . L’équipe de l’ancien gardien atypique Réné Higuita est en pleine préparation en vue du championnat national qui débutera fin janvier.
La rencontre amicale a été une répétition très bénéfique pour les deux équipes. Les fans ont pu savourer le style ouvert du football sud-américain, avec de nombreux gestes techniques individuelles. Au niveau tactique, la stratégie du jeu sud-américain met l’accent sur les redoublements de passes et le surplus lors de l’attaque. Malheureusement, le manque de réalisme face aux buts a permis aux deux équipes de se partager un but partout.
La présence d’une importante population d’origine hispanique dans le sud de la Floride offre aux clubs et aux sélections nationales sud-américaines la possibilité de disputer un match d’exhibition dans un cadre idéal.Le foot sud-américain regorge de talents exceptionnels et ce type de rencontre nous permet de les découvrir. Avec la tenue de la Copa América et la finale à Miami, l’été qui arrive, les fans de football du Sunshine State peuvent s’attendre à en voir plus.