Un dialogue participatif pour mieux cerner la dépression : Éveil-Haiti est en pleine évolution

Ce Dimanche 24 Juillet 2022, à Lakou Bréda du Cap-Haitien, le groupement Eveil-Haiti, une jeune structure qui s’offre bénévolement au renforcement et à la creation d’un espace d’engagement et d’épanouissement pour la jeunesse haitienne. Avec un sentiment d’appartenance, le groupement vise à apporter des solutions du mieux que possible sur différentes malaises qui contournent et rongent en grande partie la communauté Haitienne.

 

Actualité/Société/Éveil-Haiti

Publié le 

Par  Dudeley METELLUSs  Journaliste   de  caphaitiennews.com

 

 

Après deux éditions en causerie réussie, Eveil_Haiti, dans sa rubrique «Espaces-jeunes», continue à inviter le public capois à venir débattre et discuter sur des sujets majeurs le concernant.

 

Lors de sa dernière causerie, la troisième édition, le sujet: « Ret kanpe! Ann pale depresyon ak fason pou n konbat li» occupait une place de choix. Avec trois Psychologues dont James Cicéron, Frandy Pierre Louis et Daniel Dorival, l’utilisation courante du concept, les symptomes, son apparition et les moyen de l’éviter ont placé le public dans son aise.

 

Quand on parle de la dépression,indistinctement les Psychologues ont soutenu que cela ne s’appuie pas seulement sur la perte d’appétit, insomnie, manque de confiance en soi mais plus que ça. Elle y va jusqu’à une maladie mentale, obstinée et troublante, et quand il y a l’apparition de ces cas, c’est qu’il s’agit vraiment de dépréssion.

Dans ce cas, selon les psychologues, il est toujours fort conseillé d’aller voir un professionnel du domaine afin de faire lumière sur le cas en question au risque d’en payer le prix.

 

Le public, surchauffé et bien tendu a répondu présent à cet appel qui leur concerne inclusivement, car avec des scènes socio-politiques, économiques, éducatives, de banditismes, de mauvaises orientations, et de mauvais choix , les Haitiens ne cessent de vivre le stresse à son plus haut niveau. Ceci permet de mettre en évidence la dépression. Toujours du public, les réactions d’après séance ont prouvé une grande satisfaction.

 

Eveil-Haïti ne pense pas à s’arrêter sur ses séries de cette envergure.

 

REVIVEZ LA RENCONTRE  EN IMAGE – Gerard Beauvoir   Photographe

 

CONTENUS SPONSORISÉS Par Cap Camera Store