C’est un trophée qu’il rêve de soulever à nouveau. En 2021, recevait des mains de Didier Drogba le trophée Yachine du meilleur gardien de l’année au théâtre du Châtelet. La conclusion d’une saison parfaite pour le portier italien, pendant laquelle il a aussi été élu meilleur joueur de l’Euro. Cette fois, la concurrence se montre plus rude, pour une saison 2023-2024 bien plus homogène.
Mais « Gigio » est loin d’avoir été le plus maladroit. Onze clean sheets en Ligue 1 en 25 matchs disputés. Lors de l’Euro, il a aussi porté à bout de bras sa sélection dont il est le capitaine. 14 arrêts au total et 5 buts encaissés. Seul son bilan en Ligue des champions laisse à désirer. « Il a progressé, c’est indéniable. Sur les années précédentes, il était décisif quand le PSG était mené mais cela marchait jusqu’aux matchs couperets. Dans ces moments il n’a pas été décisif comme un Courtois ou un Lunin. Mais il est encore jeune », observe Lionel Charbonnier, consultant RMC Sport.
Preuve que pour cette année, la course au trophée Yachine n’aura jamais été aussi serrée. Parmi les autres nommés: Mike Maignan, Unai Simon, Andriy Lunin, Yann Sommer ou encore Emiliano Martinez, l’autre grand favori.
L’autre patron du vestiaire parisien
Après avoir été élu meilleur gardien de Ligue 1 la saison dernière, le statut de Gianluigi Donnarumma a encore évolué à Paris. En début de saison, le portier a été élu parmi les vice-capitaines. Une responsabilité qu’il a réussi à prendre au fil des années. Dans l’entourage du club parisien tout le monde partage le même constat: le natif de Castellammare di Stabia a pris plus de poids dans la vie de groupe.
Des habitués du Campus PSG à Poissy décrivent aussi un joueur discret à la relation fluide avec l’entraineur des gardiens Borja Alvarez. Régulièrement, à la mi-temps, le dernier rempart parisien et son fidèle partenaire revisionnent des actions ensemble. Pour Luis Enrique, Donnarumma est un joueur encore jeune. Le coach espagnol n’hésite pas régulièrement à défendre son protégé lorsque selon lui « la presse se montre trop dure » avec le portier. « Donnarumma, ça fait des années qu’on en parle mais je n’ai pas de problème, je pense qu’il n’y a pas de problème avec lui. J’assume les défaites et je suis habitué à voir les critiques sur lui mais j’ai confiance en lui et laisse tranquille Donnarumma, je suis responsable », glissait le technicien avant le match contre Nice.
Encore des doutes à lever ?
Arrivé très tôt dans le monde professionnel, Gianluigi Donnarumma a appris à gérer la pression et les critiques. Ces dernières ont refait surface après la défaite du PSG à Londres contre Arsenal en Ligue des champions (2-0). « Je suis prêt pour cela, j’ai les épaules larges, donc ce n’est pas grave. Je suis satisfait de moi et je suis heureux de travailler avec l’équipe. Nous allons fournir beaucoup d’efforts pour nous améliorer, et cela ne me touche pas, je suis content et nous allons continuer sur cette lancée », a glissé le gardien parisien après cette rencontre.
En cause, deux sorties hasardeuses face au club anglais qui ont été fatales au club parisien. Preuve qu’en Ligue des champions, le capitaine de la Nazionale doit encore progresser. « Sur les sorties aériennes, il n’y a pas que la grandeur qui compte. Il y a aussi la confiance, la rigueur, la technique. Là c’est plus sa lecture du jeu et sa maîtrise sur la défense. C’est plus sur cela qu’il doit travailler. Il est grand donc il est moins vif sur ses appuis », analyse Lionel Charbonnier.
Un avenir qui s’écrit toujours à Paris
D’après les chiffres recueillis par Raiola Global Management, en charge des intérêts du joueur parisien, son début de saison 2024-2025 reste très convaincant. En six titularisions, il affiche une moyenne de 76% de ballons sauvés et 84% de passes réussies. Pour comparaison: Geronimo Rulli est à 81%, Lucas Chevalier à 79% et Brice Samba à 79%. « Je reste persuadé que le PSG a besoin d’un gardien comme Chevalier. Il est plus complet mais avec encore une grosse marge de progression. Pour Donnarumma les années passent et il y a toujours une erreur fatale. Chevalier est très constant. La défense parisienne a besoin d’une confiance », ajoute Charbonnier.
Cette année devrait marquer un peu plus les changements dans sa vie de joueur et d’homme. Donnarumma vient de devenir papa, s’apprête à se marier et à prolonger son contrat avec le club parisien. Des discussions sont encore menées sur ce dernier point et elles progressent bien. « Il se sent très heureux à Paris. Aujourd’hui il est vraiment comme un leader dans le vestiaire. Gigio est le premier à espérer que tout évolue de façon positive », conclut un membre de son entourage.
Article original publié sur RMC Sport
Excel Medical Associates
Primary Care
15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169
Make an Appointment