La littérature, considérée comme pouvant changer le monde, Schebna Bazile entend grandement apporter à Haïti sur le plan culturel
Actualité/Société:/Littérature
Publié le
Par Doudly Pierre Journaliste de caphaitiennews.com
Née dans la commune de Borgne, Schebna Bazile œuvre de la plus belle des façons dans l’écriture et la mise en scène. Amoureuse du théâtre qu’elle a découvert en 2009 à l’Institution Saint François Xavier du Cap-Haïtien, elle se donne depuis quelques années à l’organisation d’évènements, particulièrement de pièces de théâtre qu’elle écrit elle-même. C’est Rosny Félix qui lui a donné les bases du jeu d’acteur et de la mise en scène. « Je compte plus de 17 pièces déjà présentées sur scène » a déclaré la metteuse en scène au micro de Caphaitiennews, elle fait donc partie de ceux qui pensent que la littérature peut sauver le monde.
Schebna Bazile a déjà réalisé plus d’un projet dans le monde culturel, tant à Cap-Haitien, à Port-au-Prince qu’aux Cayes où elle a eu à projeter son premier court-métrage « Demen ». Cette année, elle organise du 20 au 27 Mars RASIN, un festival d’art. Au programme, du théâtre, des conférences, vente signature, du slam et au dernier jour, pour le concert de clôture, la remise du Prix Poésie Jean Elie François qu’elle coordonne. Ce Prix est une initiative pour saluer la mémoire de Jean-Élie François, un jeune amant de littérature parti trop tôt. RASIN se tiendra sur cinq espaces différents, pendant 8 jours. Toute la programmation et les détails sur le déroulement du festival sont disponibles sur les plateformes de RASIN sur Facebook et Instagram.
Avec de telles initiatives visant à promouvoir les jeunes talents, encourager la production surtout dans le domaine des arts de la scène et la littérature, Cap-Haïtien peut s’assurer d’un bel avenir sur le plan culturel.
CONTENUS SPONSORISÉS Par Cap Camera Store