Rodri, ballon d’Or France Football 2024, un choix inattendu. Considérations sur le résultat controversé du vote perçu par le public

Le ballon d’Or  est finalement espagnol, sur une saison 23-24 qui a vu les équipes nationales espagnoles asseoir leur dominance sur le foot mondial. Rodri, 28 ans, est le troisième Espagnol en 68 ans, à remporter ce trophée  individuel , le plus prestigieux  du sport roi. Le milieu de terrain espagnol a joué un rôle clé dans l’obtention du 4e titre de champion d’Europe pour la Roja, en grande partie grâce à l’aide de ses coéquipiers, en particulier Lamine Yamal et Dani Carvajal.  Les 100 journalistes qui ont voté pour le Ballon d’Or ont été fortement influencés par ce sacre. Rodri est également le premier milieu défensif à accomplir cet exploit. Habituellement, les attaquants et les milieux offensifs dominent le classement du Ballon d’Or.

 

 

Actualité/Sports/Foot-ballon d’Or

Publié le 10/29/2024 à 11:10 am

Joseph Durandis  journaliste  de caphaitiennews.com

 

Rodri 
Cela se fait malheureusement au détriment d’autres positions clés du football, telles que les milieux de terrain défensifs, les gardiens et les arrières latéraux.
Leur contribution au collectif est souvent minimisée, au détriment du nombre de buts marqués et de passes décisives. Les attaquants ont la suprématie sur ces données statistiques. Le football ne se résume pas aux chiffres, et les apports clés  de certains joueurs et positions sont souvent négligés dans les choix de prix individuels.
Dani Carvajal
Avec le Real Madrid et la sélection espagnole, Dani Carvajal, tout comme Rodri, a réalisé une saison fantastique en tant qu’arrière-latéral droit. Il a gagné les titres de champion de la Liga, de la Ligue des champions en club et champion d’Europe avec l’équipe espagnole. En plus de ses titres collectifs, il a été un élément crucial pour ses équipes.  Il ne fait aucun doute que sa position d’arrière latéral droit, le nombre de buts marqués et le nombre de passes décisives n’ont pas été suffisants pour persuader les votants. Carvajal, tout comme Rodri, mérite le Ballon d’Or pour la saison 23-24 en raison de sa performance à la fois collective et individuelle.

Outre les statistiques individuelles et collectives, le club dans lequel il évolue est crucial pour être choisi par les journalistes attitrés.

Lautaro Martinez 
Lautaro Martinez a réalisé une saison exceptionnelle  avec l’Inter Milan et a été le meilleur buteur de la Copa America avec l’Argentine. Néanmoins, il a évolué dans le championnat italien moins coté de nos jours que la Liga en Espagne ou encore la Premier League en Angleterre. Il a également  été un remplaçant de choix pour l’Argentine lors de la Copa America, ne faisant pas partie du onze de départ pour la plupart des matchs. Si on s’en tient uniquement aux buts inscrits, distinction individuelle et collective, l’Argentin aussi  mérite le Ballon d’Or, tout comme  Rodri. les Les votants ont certainement pris en considération les points susmentionnés et ont préféré le joueur espagnol.
Vinicius Jr et Jude Bellingham 
Les deux joueurs Merengue sont sur le podium mais pas la plus haute marche.
Vinicius Jr a dominé la saison 23-24 avec le Real Madrid en remportant la Ligue des Champions, la Liga, mais a eu une campagne mitigée avec le Brésil en Copa America. Comme son coéquipier, il a connu une trajectoire similaire en club, mais ses statistiques individuelles sont inférieures à celles de l’ailier brésilien. Il a eu un meilleur parcours  en équipe nationale avec l’Angleterre, mais a buté en finale face à l’Espagne. Vinicius et Bellingham sont tous deux dignes d’être récompensés pour le Ballon d’Or. Leurs exploits individuels et en club ont certainement joué un rôle clé dans le vote des journalistes, mais leurs réalisations avec leur sélection nationale n’ont pas été suffisantes pour le plébiscite des votants.
L’attribution du prix d’or 2024 a provoqué des remous, déchaînant les passions et alimentera les débats pendant longtemps. Un fait est certain, la tâche n’a pas été facile pour les votants face à cette pléiade de joueurs talentueux qui méritent le respect et l’admiration. En fin de compte, tout vote a une dimension subjective et objective, et le choix de Rodri comme ballon n’a pas été unanime, mais a été entériné .
Bravo à tous les nominés et surtout félicitations à Rodri pour avoir remporté son premier ballon d’or.

Excel Medical Associates

Primary Care

15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169

Make an Appointment