Haïti a brillamment réussi sa deuxième sortie dans le groupe C de la Ligue B de la Ligue des nations de la CONCACAF. Christopher Attys a remplacé Danley Jean Jacques, sorti sur blessure à la 29e minute de jeu, et a ouvert le score à la 40e minute. En deuxième période, Nazon a réalisé un hat-trick. 4 buts au total en deux derniers matchs de la sélection pour l’attaquant haïtien évoluant en première division turque. Mikael Cantave , rentré en seconde période , a réalisé un doublé pour clore la partie. Les Haïtiens ont fait une démonstration de force impressionnante et ont dominé tous les aspects du jeu. Les Saint-Martinois n’ont pu que constater les dégâts, sans réagir.
Actualité/Sports/Foot-Ligue B de la Ligue des nations de la CONCACAF
Publié le 9/10/2024 à 9:20 am
Joseph Durandis journaliste de caphaitiennews.com
Avec cette deuxième victoire, Haïti prend la tête du groupe C avec 6 points, juste devant Puerto Rico et Sint Maarten, qui ont tous les deux obtenu 3 points.
Aruba occupe la position de lanterne rouge du groupe après deux défaites. Il reste encore 4 journées de compétition, avec les matchs de la 5e et 6e journées programmés en octobre 2024. Les derniers matchs du groupe de la 5e et 6e journée sont prévus pour novembre 2024. Le onze national prend une option sérieuse pour se qualifier directement pour la Gold Cup 2025 et être promu en Ligue A s’il parvient à conserver sa position de leader.
L’équipe nationale continue d’afficher des progrès, bien que ses deux derniers adversaires (Porto Rico et Sint Marteen) pourraient être considérés faibles par rapport à la qualité de son effectif. Néanmoins, il est impératif de le prouver sur le terrain, et les joueurs de Migne n’ont pas été en reste avec 10 réalisations en deux matchs et seulement un but encaissé.
Un autre aspect important est la joie et la camaraderie de groupe de joueurs qui semblent s’agripper autour d’un objectif commun. En témoigne leur célébration après chaque but marqué et leur concentration pendant toute la partie.
Dukens Nazon et Fafa Picault sont en pleine forme à un moment très opportun pour l’équipe, et Duverne confirme sa position de leader incontesté de la défense bicolore. Mickael Cantave, François Dulysse, Bryan Labissière et Christopher Attys, tous rentrés en cours de jeu, ont ajouté leur quote-part au triomphe des grenadiers. Le gardien haïtien Johnny Placide a été peu sollicité pendant le match. Il a tout de même su montrer ses qualités sur les rares occasions des joueurs de la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin.
Sébastien Migné, avec son système 4-4-2 classique de départ, a montré ses intentions de jouer un football conservateur. Danley Jean-Jacques et Leverton Pierre se retrouvent plus dans un rôle de récupération et d’organisation, tandis que Fafa Picault et Louicius Deedson jouent plus dans la création et en pivot pour les attaquants.
Haïti gagne en confiance et peut tirer parti de cette Ligue des Nations pour se préparer à atteindre un objectif plus lointain, mais très accessible : une place qualificative pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026. Jusqu’à présent, le sélectionneur français fait un début plutôt positif, et on peut espérer que les grenadiers continuent présenter un nouveau attrayant visage d’Haïti.
Excel Medical Associates
Primary Care
15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169
Make an Appointment