Pratiquer du sport régulièrement réduit bien le risque de démence, selon une étude

Une étude publiée sur Wiley Online Library explore la relation entre l’exercice physique et les altérations dans le cerveau, et suggère que l’activité physique régulière pourrait améliorer la fonction cérébrale, réduisant ainsi potentiellement le risque de démence (dont la maladie d’Alzheimer). La démence désigne un ensemble de maladies qui altèrent la mémoire et les capacités cognitives (source 1). Elle est actuellement la septième cause de décès dans le monde et selon la Fondation Recherche Alzheimer, en 2024, environ 1,3 million de Français seraient touchés par la démence (source 2).

Que dit cette nouvelle étude ?

L’étude américaine a suivi 21 personnes âgées atteintes de prédiabète pour déterminer si la pratique régulière d’exercices physiques aide à réguler l’insuline. Cette hormone est généralement associée à la régulation du métabolisme des tissus périphériques pour maintenir l’homéostasie du glucose, mais elle peut aussi avoir des fonctions neuronales. En effet, l’insuline influence certaines régions du cerveau, telles que le cortex préfrontal et l’hypothalamus, qui ont un impact sur la cognition et la mémoire.

Les 21 participants âgés, qui étaient sédentaires, effectuaient moins d’une heure d’exercice physique par semaine et ne fumaient pas. Ils ont également subi un examen comprenant un test d’effort au repos et en activité, ainsi que des analyses de sang et d’urine pour exclure les personnes atteintes de…

Lire la suite

Excel Medical Associates

Primary Care

15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169

Make an Appointment