Nippes – Seisme : Des morts et des blessés pour ce lundi 24 janvier !

Un tremblement de terre a été  ressenti dans plusieurs départements du pays notamment dans les Nippes, l’Ouest, Sud-Est et le Nord-ouest, pour ce lundi 24 Janvier dans la matinée. Cette catastrophe a engendré plusieurs morts, environ 50 blessés et des dégâts matériels considérables dans le 10ème département.

 

 

Actualité/Haiti-Nippes/ Seisme

Publié le 

Par  Petit Frere Junior   Journaliste  caphaitiennews.com

 

Il était 8h du matin, les activités commençaient depuis déjà quelques minutes. Et, à  8h16, un séisme de magnitude 5.42 s’est produit dans la région Nippoise dont l’épicentre se situe à Charlier (à 26 Kilomètres au Nord-ouest de Miragoâne – Chef-Lieu Dép. Nippes). L’instinct de survie a vite pris le contrôle. Les parents se sont dépêchés de récupérer leurs enfants  des établissements respectifs. Cette situation a engendré un blocus à Miragoâne et un vent de panique a été  rependu dans la commune et les zones environnantes.

 

 

Sous le  choc, les élèves ont vidé leur salle à toute vitesse pour se placer en lieu sûr. Certains ont des malaises cardiaques et des difficultés à respirer. Ils ont été transportés d’urgence à l’hôpital Sainte Thérèse pour les soins nécessaires.

 

 

2 morts et plusieurs blessés

Les secousses ont été enregistrées par intermittence durant  de la journée du lundi 24. Elles ont causé beaucoup de dommages. Selon le délégué départemental des Nippes Morel Espérance, et Fidel Nicolas de la Protection Civile, un homme est mort à Fond des Nègres (Dans une mine de sable) et une dame à Anse-à-Veau suite à l’effondrement d’un mur.

 

 

Le bilan partiel indique la mort de deux personnes susmentionnées avec  une cinquantaine de personnes blessées et environ 200 maisons endommagées  à partir des ondes sismiques de ce lundi pour les Nippes.

Si l’on se fie, au Géologue Claude Preptit, les ondes sismiques ressenties « Ce sont les répliques du 14 Août dernier « , (Ndlr du tremblement de Terre du 14 Août 2021), souligne le responsable du Bureau des Mines et de l’Energie (BME). La prudence est donc de mise !

 

 

CONTENUS SPONSORISÉS Par Cap Camera Store