Jean-Luc Mélenchon a suscité la polémique lors d’une récente conférence en appelant à arborer des drapeaux palestiniens et libanais dans les universités françaises à partir du 8 octobre 2024, un an après les attaques du Hamas contre Israël. Cette déclaration intervient en réaction à une circulaire du ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, qui rappelle aux présidents d’université les règles de maintien de l’ordre à l’approche des commémorations des massacres de type génocidaire du 7 octobre 2023 en Israël, une date potentiellement source de tensions.
Mélenchon accuse le gouvernement de vouloir restreindre la liberté d’expression dans les universités : « Je demande à la jeunesse étudiante de s’insoumettre, de ne pas accepter cet interdit. » Il présente cette action comme un geste de solidarité envers les Palestiniens de Gaza. Il a également proposé de déployer des drapeaux libanais : « Le Hezbollah est une composante du peuple libanais et ce n’est pas à nous de décider qui est une bonne composante, qui en est une mauvaise. » Ces propos soulèvent des inquiétudes quant à une possible complaisance envers le Hezbollah.
À LIRE AUSSI Nasrallah et nous Les déclarations de Mélenchon semblent ignorer le rôle du Hezbollah comme proxy de l’Iran et son impact sur la souveraineté libanaise. En effet, le Hezbollah, considéré comme un « État dans l’État » au Liban, fragilise les institutions du pays et joue un rôle clé dans la stratégie d’influence régionale d […] Lire la suite
Excel Medical Associates
Primary Care
15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169
Make an Appointment