Les défaites conjuguées de Liverpool et Arsenal ce week-end ont bénéficié à Manchester City. Pour certains, la course au titre vient de se jouer en Premier League.
Il y a deux jours encore, les analyses des uns et des autres auraient été bien différentes ou du moins, plus pondérées. Mais après la victoire écrasante de Manchester City face à Luton (5-1), conjuguée aux défaites inattendues de Liverpool (0-1, contre Crystal Palace) et Arsenal (0-2, face à Aston Villa), a rebattu les cartes en tête du classement de Premier League. Et pour certains, cette trente-troisième journée du championnat anglais marquera le point de bascule de la course au titre.
À six journées de la fin, ce sont désormais les Cityzens qui mènent la danse, avec deux points d’avance sur leurs deux principaux rivaux. Et le calendrier plaident aussi en leur faveur puisqu’ils n’affronteront plus d’équipes du Top 5, hormis Tottenham (le 14 mai). À moins d’un faux-pas qu’il ne faut cependant pas exclure totalement, les Mancuniens sont donc bien partis pour se succéder à eux-mêmes.
Du pain béni
Et pour Ludovic Obraniak, la messe est dite. Le consultant de Prime Video et la chaîne L’Équipe l’a confirmé ce dimanche. « Ça s’est joué là. City va prendre le titre là. Ça s’est joué sur cette journée. (Arsenal et Liverpool) ont perdu et il repasse devant. Vous avez vu le calendrier de City ? Normalement c’est du pain béni. » Le dixième titre de champion d’Angleterre de l’histoire de Manchester City serait-il pour cette année ?