L’envol des satellites africains

L’espace fait l’objet d’un engouement indéniable en Afrique, le nombre de satellites est passé de 200 en 2013 à 2 600 en 2023, selon des chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publiés cette année.

La BBC s’est intéressée à ce phénomène de “multiplication des lancements de satellites africains”. La réduction des coûts de lancement ces dernières années a permis d’ouvrir le marché aux pays africains, explique le média britannique, qui décrit des satellites “doté d’un méli-mélo de panneaux solaires et d’autres gadgets”.

Le 16 août, rappelle la BBC, parmi les 116 satellites lancés ce jour-là, un premier engin spatial sénégalais s’y trouvait. Un petit CubeSat appelé “GaindeSAT-1A”, dont l’objectif est de fournir des services d’observation de la Terre et de télécommunications. Le Sénégal rejoignait alors le club des pays africains à lancer ses satellites en orbite aux côtés de Djibouti ou encore du Zimbabwe, rapporte encore le site britannique.

Autre signe de l’appétit naissant des pays africains pour l’espace, l’envoi, lundi 14 octobre, de 42 000 noms africains dans l’espace. Ces derniers ont été gravés sur des puces montées sur un vaisseau, qui a été lancé par SpaceX, dans le cadre de la mission Europa Clipper, à destination d’une lune lointaine qui gravite autour de Jupiter, décrit The East African.

Manque d’infrastructures de lancement

À ce jour, 17 pays africains ont mis en orbite plus de 60 satellites et, outre le Sénégal, Djibouti et le Zimbabwe ont également vu leurs premiers satellites devenir opérationnels au cours des douze derniers mois. Des dizaines d’autres satellites africains devraient être mis en orbite dans les années à venir. Pourtant, le continent manque toujours d’installations de lancement spatial proprement africaines.

Dans beaucoup des cas, les satellites africains recueillent des données météorologiques. Le continent africain est en effet particulièrement vulnérable aux phénomènes climatiques extrêmes, avec plus de “118 millions de personnes extrêmement pauvres qui seront exposées à la sécheresse, aux inondations et aux chaleurs extrêmes en Afrique”, selon les chiffres des Nations unies.

[…] Lire la suite sur Courrier international

Excel Medical Associates

Primary Care

15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169

Make an Appointment