Les deux tiers des victimes ont été dénombrées en Turquie, tandis que près de 3 000 corps ont été extraits des décombres en Syrie.
CATASTROPHE NATURELLE – Un bilan terrible qui est toujours provisoire. Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, lundi 6 février, a fait plus de 11 200 morts, selon les derniers bilans officiels diffusés ce mercredi 8 février.
Le nombre de morts en Turquie atteint 8 574, a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’est rendu dans la ville de Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre. En Syrie 2 662 corps ont été retirés des décombres.
Selon le président turc, 50.000 personnes ont été blessées et secourues, trois jours après le sinistre. Les médecins et autorités syriennes pour leur part ont évoqué 5.000 blessés.
« Nous avons eu des difficultés au départ avec les aéroports et sur les routes mais aujourd’hui ça va mieux et ça ira encore mieux demain », a affirmé le chef de l’État turc pour désamorcer les critiques et la colère qui émergent face à la lenteur des secours.
« Nous avons mobilisé toutes nos ressources, l’État fait son travail avec l’Afad (organisme de secours public) et les municipalités concernées avec tous les moyens à sa disposition », a-t-il martelé.
Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2003 et candidat à sa réélection en mai, a également annoncé la distribution de 10 000 livres turques (494 euros) à chaque famille touchée.
CONTENUS SPONSORISÉS Par Cap Camera Store