Le monde du football a connu une année exceptionnelle en 2023, avec Messi et Ronaldo qui ont continué d’exceller dans leur carrière.

Actualité/Sports/Foot

Publié le 12/29/2023 à 11:20 am

Dr. Joseph Durandis  journaliste  de caphaitiennews.com

 

Messi s’est installé dans le sud de la Floride au cours de l’été et a fait ses débuts dans la MLS, attirant un public diversifié aux matchs de football. Il a conduit Miami à son tout premier titre, en remportant la Leagues Cup 2023. Messi, 36 ans, est également devenu le joueur de football le plus décoré de tous les temps, avec 44 trophées collectifs et le 8e Ballon d’Or, un record. Ses exploits ont attiré une attention sans précédent sur le football aux États-Unis. Christiano Ronaldo, 38 ans, a dominé le championnat saoudien et a marqué le plus grand nombre de buts de tous les grands championnats cette année, ce qui a attiré davantage de joueurs et de fans dans le championnat. Pep Guardiola a encore renforcé son statut de meilleur entraîneur de tous les temps en remportant le triplé avec Manchester City.

 

Neymar a dépassé Pelé en tant que meilleur buteur de l’équipe brésilienne de football. Fluminense a remporté la Copa Libertadores et Palmeiras a gagné le Brasileiro pendant deux années consécutives avec l’aide du talent brésilien en devenir, Endrick, qui rejoindra le Real Madrid à l’été 2024. Le jeune prodige de 17 ans a récemment été appelé en équipe nationale. Un autre espoir brésilien, Vitor Roque, âgé de 18 ans, commencera sa carrière au FC Barcelone en janvier 2024. Il suit les traces de Ronaldo, Ronaldinho, Rivaldo et Neymar, qui ont écrit quelques-uns des grands chapitres de l’histoire de l’équipe catalane.

2023 a également été une année particulière en raison de certaines compétitions internationales d’équipes nationales. Les Allemands ont remporté la Coupe du monde U17 de la FIFA pour la première fois, rejoignant ainsi le Brésil, la France, l’Angleterre et l’Espagne parmi les équipes ayant remporté presque toutes les coupes nationales de la FIFA. Chez les femmes, les Espagnoles ont remporté la Coupe du monde féminine de la FIFA pour la première fois.

 

Cependant, leur succès a été entaché par des problèmes qui ont conduit à la démission du président de la Fédération espagnole de football. La Coupe du monde U20 de la FIFA a été remportée par l’Uruguay au début de l’année, surprenant le monde entier par la force et le talent de son équipe.

L’avenir du football semble prometteur avec l’émergence d’adolescents doués comme Endrick, Roque, Paez et Echeverri en Amérique du Sud en 2023. En Europe, des joueurs comme Yamine Lamal, Paris Brunner et Gavi se font remarquer.

 

De nombreux jeunes joueurs sont prêts à conquérir les ligues majeures d’Europe et le monde du football dans son ensemble dans un avenir proche. 2024 sera sans aucun doute une année passionnante, avec de nombreuses compétitions internationales à attendre, et le niveau de talent dans le monde est en hausse. Bonne année à tous les amateurs de football !