Dans un Québec où la science agricole se conjugue de plus en plus à la diversité, l’admission de Kenold Israël à l’Ordre des Agronomes du Québec sonne comme une promesse : celle d’un avenir nourri de rigueur, d’expertise et d’engagement transcontinental.
Actualité/Société/
Publié le 4/30/2025 à 10:20 am
Vaudrey PAUL journaliste de caphaitiennews.com
C’est une page nouvelle qui s’écrit dans le grand livre de l’agriculture québécoise. Kenold Israël, jeune professionnel originaire d’Haïti, vient d’être officiellement admis comme membre de l’Ordre des Agronomes du Québec (OAQ). Un aboutissement symbolique pour ce passionné de la terre, mais aussi un signal fort envoyé à toute une génération d’agronomes issus de la diversité.
Fort de cinq années d’expérience en affaires réglementaires liées aux produits phytopharmaceutiques, Kenold Israël incarne un profil rare, à la croisée de l’expertise scientifique et du dialogue multiculturel. Sa maîtrise des règlementations canadiennes et européennes en matière de phytoprotection, sa capacité à travailler dans des environnements complexes et ses compétences pointues en gestion de projets agronomiques ont su convaincre.
Ses missions au sein de SynTech Research Group, tant en France qu’au Canada, puis chez GAB Consulting, lui ont permis de peaufiner sa rigueur scientifique tout en approfondissant son engagement pour une agriculture sécuritaire, réglementée et respectueuse de l’environnement. Il a également su faire le pont entre le monde industriel et les producteurs agricoles en tant que coordonnateur agronomique pour l’Association des producteurs de pierre à chaux du Québec.
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Nantes, et diplômé en sciences agronomiques de l’Université d’État d’Haïti, Kenold Israël a aussi su s’adapter avec brio à la réalité agricole québécoise, grâce à une formation locale de mise à niveau et plusieurs certifications spécialisées.
Mais au-delà des diplômes, ce sont des qualités humaines qui le distinguent : rigueur, esprit d’analyse, sens de l’observation, et surtout, une volonté constante de faire le lien entre les savoirs et les pratiques. Être membre de l’Ordre des Agronomes, au Québec, ne relève pas simplement d’un titre. C’est l’obligation de compétence, l’engagement éthique, et le devoir de protéger l’environnement et le public par des avis techniques éclairés.
Avec cette reconnaissance officielle, Kenold Israël pourra désormais signer des documents réglementaires, émettre des recommandations professionnelles. Une ouverture légale et symbolique vers des responsabilités plus grandes. En embarquant sur le « bateau des agronomes du Québec », il embarque aussi toute une trajectoire : celle d’un jeune Haïtien qui, par la science et le travail, fait germer la promesse d’une agriculture transnationale plus humaine et plus durable
Excel Medical Associates
Primary Care
15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169
Make an Appointment