Actualité/Sports/Foot- éliminatoires
Publié le 9/11/2022 à 8:10 am
Joseph Durandis journaliste de caphaitiennews.com
Le Brésil a subi sa quatrième défaite depuis le début des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 après 8 journées. Les Auriverde sont rentrés bredouilles après leur périlleux déplacement à Asuncion face au Paraguay. Les Guaranies ont triomphé des quintuple champions du monde, qui n’ont été que l’ombre de leur passé glorieux. Les Brésiliens, en dépit de leur grande possession de balle, n’ont pas pu revenir au score après que le Paraguay ait pris l’avantage dès la 20e minute. Le jeune milieu de l’Inter Miami Diego Gomez, auteur d’un grand match, a inscrit un but magnifique avec tir croisé bien travaillé à l’entrée de la surface de réparation laissant aucune chance au portier brésilien Allison.
L’entraîneur Dorival, qui peine encore à trouver son onze de départ type, a multiplié les substitutions sans changer la dynamique du jeu. Les Paraguayens ont réussi à limiter les espaces pour la ligne d’attaque brésilienne, qui a été trop prédictive pendant toute la partie. La Selecao manque clairement de leadership et d’initiative dans l’entre-jeu.
Le Brésil se retrouve à la 5e place après cette déconvenue, avec 10 points, soit à 8 points d’écart du leader. L’Argentine, comme son grand rival, est tombée dans cette 8e journée des éliminatoires.
Les Cafeteros ont consommé leur revanche de la finale de la Copa América 2024. A Barranquilla, les coéquipiers de Luis Diaz ont dominé les argentins 2-1.L’ Albiceleste a joué un match très atypique, au contraire de sa prestation face au Chili il y a 5 jours. Les Colombiens, emmenés par Luis Diaz et James Rodriguez, ont donné du fil à retorde aux Argentins, pour qui les violons ne se sont pas accordés comme auparavant.
La zone d’Amerique du Sud pour ces éliminatoires a adopté depuis 1998 son format d’un groupe unique de 10 équipes qui se rencontrent en aller-retour pendant 2 ans . Une compétition extrêmement relevée et très éreintante pour les joueurs, avec de longs déplacements dans le sous-continent. Les 6 premières équipes à la fin obtiendront leur billet qualificatif direct pour la phase finale de la Coupe du monde 2026 . Une place additionnelle peut être obtenue dans les barrages intercontinentaux.
Pour l’instant, l’Argentine, la Colombie et l’Uruguay forment le peloton de tête avec respectivement 18, 16 et 15 points. Avec 11 points, l’Équateur occupe le milieu du tableau, suivi du Brésil et du Venezuela avec 10 points chacun. Le Paraguay, après cette victoire, se hisse à la 7e place avec 9 points, devançant le Venezuela au goal average. Le Chili, avec 5 points, et le Pérou, avec 3 points, se trouvent en bas de l’échelle.
La 9e journée prévue à la mi-octobre 2024 sera à la mi-chemin de la fin de ces éliminatoires, avec possibilité de remue-ménage au classement. Rien n’est dit dans ce groupe éliminatoire unique de la zone Amsud, réputée pour sa passion démesurée pour le ballon rond.
Excel Medical Associates
Primary Care
15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169
Make an Appointment