L’ONU a fustigé lundi les violences « inadmissibles » qui se banalisent contre les travailleurs humanitaires : 280 personnels ont été tués dans le monde en 2023, un record nourri par la guerre à Gaza et qui risque d’être battu dès 2024.
« La normalisation de la violence contre les travailleurs humanitaires et le fait que personne ne rende de comptes sont inacceptables, inadmissibles et extrêmement dangereux pour les opérations humanitaires, partout », a dénoncé Joyce Msuya, cheffe par intérim du bureau humanitaire de l’ONU (Ocha), à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire.
« Avec 280 travailleurs humanitaires tués dans 33 pays l’an dernier, 2023 a été l’année la plus meurtrière jamais enregistrée pour la communauté humanitaire internationale », avec une augmentation de 137 % par rapport à 2022 (118 tués), souligne Ocha dans un communiqué, utilisant les chiffres de la base de données Aid Worker Security Database qui remonte à 1997.
Plus de la moitié des morts à Gaza
Selon ces données, plus de la moitié des morts de 2023 (163) sont des humanitaires tués à Gaza lors des trois premiers mois de la guerre entre Israël et le Hamas, principalement dans des frappes aériennes.
Continuer la lecture:
Excel Medical Associates
Primary Care
15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169
Make an Appointment