Kim Jong-un est arrivé en Russie à bord de son train blindé

C’est la première visite à l’étranger du dirigeant nord-coréen depuis l’épidémie de Covid-19. Un sommet avec Vladimir Poutine doit se tenir dans les prochains jours quelque part dans l’Extrême-Orient russe. Moscou n’a précisé ni la date ni le lieu de la rencontre.

 

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, parti dimanche de Pyongyang à bord d’un train blindé, est arrivé en Russie mardi, où il doit parler de «sujets sensibles» avec Vladimir Poutine dans les jours à venir, selon le porte-parole du Kremlin cité par l’agence russe Ria Novosti. Il s’agit de son premier voyage à l’étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19.

 

Kim Jong-un «est parti en train dimanche après-midi pour visiter la Fédération de Russie», a annoncé mardi l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Des images des médias d’Etat ont montré le dirigeant marchant vers son train sur un tapis rouge, et passant en revue une garde d’honneur dans la gare.

Vêtu d’un costume noir et entouré de ses plus hauts responsables militaires en uniforme, M. Kim est apparu le visage grave sur ces images, faisant des saluts depuis une porte du train aux couleurs vertes et dorées.

 

par LIBERATION et AFP

 

En savoir plus::https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/kim-jong-un-est-arrive-en-russie-a-bord-de-son-train-blinde-20230912_GMKXJJIBUZFFNEYWTK2NG7HERM/