« Il aurait dû gagner cinq Ballon d’or », Buffon cite Neymar comme l’adversaire le plus fort qu’il ait affronté

Son immense carrière s’est étirée sur près de trois décennies. Une longévité qui a permis à Gianluigi Buffon de côtoyer l’élite du football mondial, entre ses débuts en 1994 à Parme et sa retraite à l’été 2023, après un dernier passage au sein de son club formateur. Le légendaire gardien italien a croisé tous les plus grands talents de son époque, que ce soit dans son équipe ou face à lui.

Lors d’un entretien accordé au Corriere della Sera, en marge de la sortie de son autobiographie Tomber, se relever, tomber, se relever ce mardi en Italie, l’ex-portier de la Juventus a été invité à donner le nom du joueur le plus fort qu’il ait affronté durant toutes ces années.

« J’ai joué avec trois générations, comment choisir entre Zidane, Ronaldo, Messi, CR7, Iniesta… », a d’abord répondu le champion du monde 2006.

Mais « Gigi » a été sommé de faire un choix, pour ne citer qu’un seul footballeur. « Neymar, pour le joueur et l’homme qu’il est », a alors lâché l’ancien patron de la Nazionale, aujourd’hui âgé de 46 ans. « Il aurait dû gagner cinq Ballon d’or ». Gianluigi Buffon connaît bien l’artiste brésilien, qu’il a souvent vu à l’œuvre en Ligue des champions. Les deux hommes ont également été coéquipiers durant une saison au PSG, en 2018-2019.

Neymar n’a joué que 428 minutes depuis son arrivée à Al Hilal

Miné par les blessures, critiqué pour son hygiène de vie et son manque de professionnalisme, Neymar n’a jamais décroché le prestigieux trophée individuel que tout le monde lui promettait lors de son arrivée au Barça en provenance de Santos en 2013. Le meilleur buteur de l’histoire de la Seleçao s’est tout de même hissé deux fois sur le podium du Ballon d’or, derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo (2015, 2017). Mais beaucoup estiment que son talent hors du commun aurait dû lui permettre d’inscrire son nom au palmarès.

A 32 ans, sa carrière n’est pas encore officiellement terminée, mais difficile d’imaginer aujourd’hui Neymar en course pour un Ballon d’or, alors qu’il n’a disputé que 428 minutes en sept apparitions avec Al Hilal depuis son arrivée en Arabie saoudite il y a près d’un an et demi. A peine revenu sur les terrains après une grave blessure au genou et une longue série de soucis physiques, le Brésilien a été touché à la cuisse droite au bout de trente minutes le 4 novembre en Ligue des champions asiatique. Il souffre des ischio-jambiers et ne devrait pas rejouer avant 2025, au mieux.

Article original publié sur RMC Sport

Excel Medical Associates

Primary Care

15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169

Make an Appointment