En Catalogne, l’incidence de la grippe a triplé en un mois et s’élève à 153 cas pour 100 000 habitants. Le gouvernement catalan rend obligatoire le port du masque chez le médecin dans un centre de soins primaires ou dans un hôpital pour faire face à l’envolée des contagions de virus respiratoires.
Il n’avait pas manqué à grand monde mais il fait déjà son retour à Barcelone. Depuis mardi 9 janvier, le port du masque est de nouveau obligatoire dans tous les établissements de santé de Catalogne. Pour aller chez le médecin dans un centre de soins primaires ou dans un hôpital, il faut désormais se couvrir la bouche et le nez, comme c’était le cas jusqu’en juillet dernier, soit trois ans et demi après l’apparition du Covid-19.
Le gouvernement catalan a pris cette décision pour faire face à l’envolée des contagions de virus respiratoires. La région, comme le reste de l’Espagne, affronte une épidémie de grippes (la moitié des cas détectés), de rhumes et dans une moindre mesure de Covid-19 (5% des cas).