L’international haïtien de 33 ans Fafa Picault, surnommé “the gazelle “, a rejoint l’Inter Miami en préparation pour la nouvelle saison MLS 2025 et surtout pour la Coupe du Monde des Clubs 2025.
Actualité/Sports/Foot-MLS
Publié le 1/1/2025 à 9:10 pm
Joseph Durandis journaliste de caphaitiennews.com
Après une excellente saison avec les Whitecaps de Vancouver et en fin de contrat, Fafa sera potentiellement le premier Haïtien à jouer la Coupe du Monde des clubs aux côtés d’une pléiade d’astres du foot, dont Lionel Messi, Suarez, Alba et Busquets de l’Inter Miami.
En 2024, Les Hérons ont réussi une saison exceptionnelle en remportant le trophée du Supporters’Shield, qui récompense l’équipe ayant obtenu le plus de points en saison régulière. Messi et ses coéquipiers ont réussi à accumuler 74 points en 35 matchs, établissant ainsi un nouveau record dans l’histoire de la MLS. Cependant, ils ont quitté la MLS Coupe de la MLS par la petite porte, avec une élimination dès le premier tour. Avec la venue de Fafa Picault, l’équipe du sud de la Floride compte renforcer sa ligne d’attaque, surtout après le départ de l’équatorien Leandro Campana et du paraguayen Diego Gomez.
Fafa Picault se démarque par sa polyvalence en attaque. Ailier gauche très bouillant et créatif, il peut jouer au milieu comme un faux neuf. Avec Messi et Suarez, il formera le trio redoutable de l’attaque de l’équipe rose et noire sous la direction de Javier Mascherano, le nouvel entraîneur des hérons qui succède à Tata Martino.
La nouvelle saison présente des enjeux importants, avec de nombreux objectifs au niveau du club et de la sélection pour le joueur haïtien. Avec l’Inter Miami, il disputera la MLS, la Ligue des champions de la CONCACAF, la Leagues Cup et surtout la Coupe du monde des clubs en 2025. Il a été instrumental pour la remontée des grenadiers en Ligue des nations de la CONCACAF et la qualification de Hsiti pour la Gold Cup 2025. Il devra confirmer sa forme et surtout aider Haïti à se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde 2026.
Cet article est sponsorisé par: Excel Medical Associates
Fabrice, dit Fafa Picault, est né à Manathan de parents haïtiens. Son grand père a joué avec l’équipe haïtienne de football, et son père a joué pour l’équipe futsal de l’Union de Philadelphie. Fafa lui-même a porté les couleurs de l’Union de Philadelphie en MLS pendant deux ans, de 2017 à 2019. Après ses débuts avec son club formateur le Calgliari en Italie, Fafa a roulé sa bosse en Europe avec plusieurs clubs, dont le Sparta Prague en République tchèque et le FC Pauli en deuxième division allemande.
Les Hérons vont bénéficier de la longue expérience de l’attaquant haïtien, qui a joué plus de 200 matchs dans le système nord-américain. Très expérimenté, il a offert ses services à plusieurs équipes dont le FC Dallas, Houston Dynamo, Nashville FC. Picault est familier avec le sud de la Floride. Il a vécu une partie de son adolescence et sa famille y vit depuis des années. En 2014, il a joué brièvement avec les Strickers de Fort Lauderdale, ex Miami FC, dans la NASL (North American Soccer League) qui est considérée comme la deuxième division du football nord-américain. Les Strickers de Fort Lauderdale recevaient leur match à domicile au Lockhart Stadium, maintenant acquis et rénové par Inter Miami sous le nom de Chase stadium.
Il a fait un court passage dans la sélection américaine sous Jürgen Klinsman en 2015-2016 (deux matchs) à l’échelle internationale, puis a changé d’allégeance pour rejoindre la sélection haïtienne. En 2024, il a été l’un des meilleurs joueurs de la sélection haïtienne, qui se trouve en bonne position pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Fafa a plusieurs cordes à son arc. En plus de ses compétences sur le terrain, il est également un chanteur talentueux. En été 2024, il a enregistré une chanson intitulée ‘boomerang’ en collaboration avec un autre chanteur haïtien bien connu, Olivier Duret.
Fafa a tous les moyens pour réussir dans sa nouvelle aventure à côté de son idole, Lionel Messi. Un pas important dans sa vie longue carrière, et surtout une opportunité pour représenter fièrement Haïti et sa riche culture.
Excel Medical Associates
Primary Care
15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169
Make an Appointment