États-Unis: Elon Musk et des investisseurs cherchent à prendre le contrôle d’Open AI

Alors que le sommet mondial pour l’intelligence artificielle se déroule à Paris, une nouvelle bataille est ouverte aux États-Unis. À la tête d’un groupe d’investisseurs, Elon Musk lance une offre d’achat hostile contre l’une des perles du secteur, Open AI, dirigée par l’un de ses rivaux.

 

Près de cent milliards de dollars, c’est ce que qu’Elon Musk propose pour acheter OpenAI, la société à l’origine de Chat GPT, l’intelligence artificielle générative la plus connue au monde. Cette offre intervient alors que son patron, Sam Altman, entreprend de transformer la société en organisation à but lucratif, ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent, rapporte notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin.

 

Selon le Wall Street Journal et le New York Times, le consortium emmené par Elon Musk a proposé 97,4 milliards de dollars lundi au Conseil d’administration pour l’acquisition de l’entité.

 

Il est de notoriété publique que les deux hommes se détestent. Sur le réseau social X, anciennement Twitter, et qui appartient à Elon Musk, Sam Altman a décliné l’homme du milliardaire en lui proposant dans le même temps une somme dix fois inférieure pour racheter son réseau social. « Escroc » lui a répondu en un mot l’homme le plus riche du monde.

Fort de la toute puissance qui lui confère sa proximité avec Donald Trump, le patron de Tesla appelle même Sam Altman « Scam Altman », c’est-à-dire « Altman l’arnaque », adoptant ainsi l’habitude du président de donner des surnoms dégradants à ses adversaires ou à ses cibles.

Lire la suite sur RFI

Excel Medical Associates

Primary Care

15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169

Make an Appointment