Equipe de France: les mots forts de Mbappé sur le capitanat peuvent-ils avoir des conséquences chez les Bleus?

C’est l’un des gros morceaux de son interview à Clique. Dimanche, sur Canal+, Kylian Mbappé s’est notamment exprimé sur le capitanat en équipe de France, un rôle qui lui a été confié début 2023 après la retraite internationale d’Hugo Lloris.

 

L’attaquant du Real Madrid a confié son sentiment de « faire un autre métier » que son prédécesseur. « Je n’ai pas le même brassard qu’Hugo. Moi, on me demande beaucoup de choses. C’est une responsabilité. On me demande un autre métier par rapport à Hugo. (…) J’étais là, je voyais bien », a tranché le vice-champion du monde 2022.

>> Revivez l’interview de Mbappé à Clique

L’entourage de l’équipe de France renvoie aux mots forts de Mbappé lors de sa première conférence de presse

Sur Canal+, Mbappé est également revenu sur les circonstances de sa désignation comme nouveau capitaine des Bleus. Il assure ne pas avoir fait le forcing pour hériter du brassard. « Il (Didier Deschamps) m’a dit: ‘ça te ferait quoi d’être capitaine de l’équipe de France?’ Ça ne me changerait pas ma vie. Ce serait un honneur. Tu me le donnes, je suis super heureux, tu ne me le donnes pas, tu ne me le donnes pas. Je n’aurais rien retourné s’il ne me l’avait pas donné. En équipe de France, c’est le seul endroit où j’ai toujours tout pardonné. »

Ce discours est évidemment revenu jusqu’aux oreilles de l’entourage de l’équipe de France, où l’on insiste sur les propos tenus par Mbappé lors de sa première conférence de presse en tant que capitaine, en mars 2023. « Quand le sélectionneur vient te voir, ta bouche dit oui tout de suite », avait notamment indiqué l’ancien Monégasque. « C’est avant tout un kiff, je suis capitaine de mon pays, c’est quelque chose qu’on ne peut pas éluder. C’est une nouvelle responsabilité, je vais l’assumer naturellement, ça ne va pas changer ma manière de jouer mais peut-être ma manière de me comporter. » Des mots forts auxquels l’entourage de l’équipe de France renvoie un peu plus d’un an et demi plus tard.

Le temps dira si Deschamps et Mbappé ont besoin d’une discussion à ce sujet

Didier Deschamps, lui, a suivi ça de loin, depuis l’étranger. Le temps dira si le sélectionneur et Mbappé ont besoin de parler du capitanat et d’un potentiel changement.

Si Deschamps devait changer de capitaine, ce qui n’est pas à l’ordre du jour, plusieurs joueurs sont là et ont montré des qualités de leadership, à l’image d’Ibrahima Konaté et d’Aurélien Tchouameni, notamment.

Article original publié sur RMC Sport

Excel Medical Associates

Primary Care

15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169

Make an Appointment