Auparavant cher et parfois peu fiable, l’internet en vol gratuit devient un produit d’appel pour certaines compagnies aériennes, qui s’appuient sur de récentes avancées technologiques afin de promettre un service « comme à la maison ».
Delta, United, Japan Airlines et Air France: des transporteurs du monde entier ont rivalisé d’annonces ces dernières semaines sur l’arrivée ou l’extension d’offres de connectivité à bord.
Et fait notable pour un secteur qui a habitué ses clients à payer pour des services auparavant offerts, comme les bagages et le choix du siège, les compagnies font miroiter « un wifi très haut débit et totalement gratuit », comme l’a vanté Air France fin septembre.
Cette mise en place à partir de 2025 représentera un saut qualitatif pour les passagers, espère Fabien Pelous, directeur de l’expérience client de la compagnie française, en concédant que l’offre jusqu’ici proposée n’était « pas satisfaisante ».
« On a regardé l’état du marché, et il y a de nouveaux acteurs, dont Starlink, qui offrent à travers une technologie différente (…) un niveau de qualité qui est quasiment équivalent à l’internet chez vous », explique M. Pelous à l’AFP.
Les premières expériences d’internet à bord remontent à 2004 avec Boeing et Lufthansa. Depuis, des acteurs comme ViaSat, Panasonic et Thales ont développé leurs produits qui équipent des centaines d’appareils.
Les constellations de satellites comme celles de Starlink ont « changé la donne », juge Seth Miller, propriétaire dusite internet PaxExspécialisé dans les services proposés aux clients dans les avions. Aux Etats-Unis, la société d’Elon Musk équipe déjà les appareils d’Hawaiian Airlines et du transporteur régional JSX.
Lire la suite::https://fr.finance.yahoo.com/actualites/dop%C3%A9-nouvelles-technologies-wifi-avions-054402738.html
Excel Medical Associates
Primary Care
15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169
Make an Appointment