Depuis plus de deux semaines, la population ouanaminthienne se livre à une bataille qui fait soufflé un vent de panique et de mécontentement entre la population Haïtienne et Dominicaine. Ce litige est lié suite à la détermination des citoyens portant à la continuation du projet de canalisation baignant presqu’au bord de la frontière Dominicaine.
Actualité/Société:/Agriculture
Publié le
Par Dudeley MÉTÉLLUS Journaliste caphaitiennews.com
Ce projet d’hydraulisation et de fertilisation a été élaborer depuis en 2013. Par l’intérêt toujours consenti par les habitants, ils ont fait demande de finalisation du projet par l’équipe en place sous le gouvernement de Jovenel MOISE, ce qui sera mise en application peu de temps après, et bloqué en mi-chemin suite à l’assassinat tragique et mystérieux du président ci-avant mentionné.Toujours par ce besoin manifesté, les habitants du milieu se sont mis d’accord pour finaliser avec la force et le sang le travail déjà presque fini.
A ce que de pire que la population s’attendait le moins, la République Dominicaine, exige la suspension des travaux en réclamant d’illégale l’action des citoyens haïtiens tenant à construire un canal à partir de leur territoire. Ce, à quoi la population s’en moque, et par réplique, la République Dominicaine passe à la fermeture de leurs frontières et aussi à des mouvements de déportations brutes, sauvages et inhumaines, et qui met en faiblesse l’économie du marché des deux pays. Ce qui à inciter la population haïtienne à agir copieusement en fermant aussi la frontière haïtienne.
Une situation à travers laquelle les haïtiens, se dites non démotivées de continuer le travail de canalisation, malgré des pertes énormes de leurs provisions dans le marché haitiano-dominicano (Dajabòn). Parce que se sera leur tout premier canal, alors que, à partir de la rivière massacre, la République Dominicaine en à tirer onze et qui alimente en majorité la production agricole de la République Dominicaine.
Autour du même sujet, ce Lundi 11 Septembre 2023, au cœur du travail de continuation du canal, l’officier d’État Civil, Monsieur Emmanuel CHARLES dit Manno, et la Député Woudeline PIERRE, félicite le dévouement, l’énergie et la volonté des haïtiens à finaliser le canal afin de produire eux aussi de la nourriture, tout en les encourageant de la manière la plus possible, et aussi applaudissent au plus grand effort l’accompagnement des BSAP, un corps de la police nationale, qui accompagne la population pour ne pas se laisser intimider ni attaquer par les soldats dominicains.
Du coup, les haïtiens profitent du moment pour lancer des jets de propos d’insatisfactions et des gestes de rejets à l’État haïtien qui ne pipe mot et ne prennent en compte les revendications et la position des haïtiens en faire couler l’eau dans le canal qui peut servir et valoir l’agriculture haitienne.
Revivez les images sur notre page facebook:
CONTENUS SPONSORISÉS Par Cap Camera Store