Comment lutter efficacement contre des droits de douane qui menacent l’économie de dizaines de pays ? C’est la question qui taraude les politiques, les grands industriels et chefs d’entreprise des pays concernés par l’augmentation des taxes promises par Donald Trump depuis sa prise de pouvoir. Depuis plusieurs mois, le Canada tente de répliquer et de trouver des solutions. Même les plus farfelues.
Faire entrer le pays dans l’Union Européenne ? « Ce serait génial », imagine auprès de l’AFP Chris Wyatt, directeur des ventes d’une petite aciérie de l’Ontario résolu à se rapprocher du Vieux Continent afin de survivre à la guerre commerciale. Et ce n’est pas le discours d’introduction d’Olaf Scholz, le chancelier allemand, pour inaugurer la foire de Hanovre, en Allemagne, qui va le ralentir. « Bienvenue chez des amis […] nous sommes à vos côtés », a-t-il lancé vers les professionnels du pays, invités d’honneur de ce salon des technologies industrielles, le plus grand de la planète.
Une solidarité économique pour mieux résister
Tel un nouvel entrepreneur, Chris Wyatt va à la chasse aux clients, muni de flyers et d’un tout petit stand, au milieu des grands noms de la robotique ou des machines. Le rendez-vous, qui attire cette semaine plus de 4 000 exposants d’une soixantaine de pays, coïncide avec l’entrée en vigueur, mercredi, de nouveaux droits de douane sur les produits entrant aux États-Unis.
Kubes Steel, l’entreprise de Chris Wyatt, exporte chez son voisin américain 80&n…
Excel Medical Associates
Primary Care
15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169
Make an Appointment