Brésil: un jeune indigène d’une communauté isolée d’Amazonie a contacté le monde extérieur

Au Brésil, un jeune indigène d’une communauté isolée en Amazonie a eu un premier contact avec le monde extérieur. Après 24 heures, il est retourné dans la forêt pour rejoindre sa communauté, un événement rare.

Avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Sarah Cozzolino

Les vidéos de cette rencontre ont fait le tour du pays. On y voit un jeune indigène, pieds nus et vêtu d’un petit pagne tressé qui tente de communiquer. Il porte deux bûches sous les bras, et c’est la raison pour laquelle ses interlocuteurs ont pensé qu’il cherchait à allumer un feu. Les habitants de la communauté, qui vit sur les bords de la rivière Purus, le filment et lui montrent comment se servir d’un briquet.

Il y a quelques échanges de rires. Les spécialistes ne sont pas encore parvenus à définir son ethnie ni sa langue. Le jeune a ensuite été pris en charge par la Funai, l’institution de protection des peuples indigènes. Il s’agissait de vérifier qu’il n’avait pas été contaminé avant de retourner dans sa communauté. Car dans cette région, un grand nombre d’activités illégales de pêche et d’exploitation de bois pourrait contaminer les peuples alentours.

C’est le jeune indigène qui est à l’origine de cette rencontre. Un cas extrêmement rare, car depuis 1987, le Brésil suit une politique de non-contact avec les peuples isolés, afin de préserver leur culture et leur mode de vie.

Au Brésil, 114 peuples isolés ont été recensés, majoritairement en Amazonie.

Lire la suite sur RFI

Excel Medical Associates

Primary Care

15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169

Make an Appointment