Jimmy Butler, la star du Heat qui traîne son spleen sur les terrains de NBA depuis plusieurs semaines, a demandé à ses dirigeants d’être transféré pour retrouver « la joie de jouer au basketball ».
À la sortie d’une prestation insipide (9 points à 3/6 au tir, 4 passes, 2 rebonds) et d’un match terminé sur le banc, lors de la défaite de Miami face à Indiana (128-115), Jimmy Butler (35 ans) a partagé son spleen en conférence de presse et clairement fait comprendre qu’il souhaitait quitter le Heat : « Qu’est-ce que je veux qu’il se passe ? Je veux retrouver la joie de jouer au basketball. Où que ce soit, on le découvrira bientôt. Je veux juste être heureux. Je suis heureux ici hors des parquets. Je veux redevenir dominant, je veux jouer au basket et je veux aider cette équipe à gagner et ce n’est pas le cas actuellement. »
Un journaliste lui a alors demandé s’il pensait pouvoir retrouver la joie à Miami. Réponse limpide : « Probablement pas. » Si Pat Riley, patron du Heat, avait indiqué dans un communiqué que Butler ne serait pas échangé, la relation entre les deux hommes serait, selon le Bleacher Report, au point mort et la volonté du joueur de partir actée. Selon ESPN, le propriétaire du club, Micky Arison, et Pat Riley ont rencontré l’agent de Butler ces derniers jours mais aucune solution n’a été encore trouvée.
Car la baisse de moral de Butler se heurte à la réalité des contingences contractuelles dues à son rang. Il est question d’argent et de salaire, et le sien s’élève 48,8 millions de dollars cette saison. Et 52,4 millions de dollars la suivante. En clair, la franchise qui voudrait s’adjoindre les services de l’ailier devra se préparer à sortir 101, 2 millions de dollars (98 millions d’euros). Très peu d’équipes ont cette latitude aujourd’hui dans leur salary cap. Cela exigerait un départ en échange de plusieurs joueurs venant au Heat.
Excel Medical Associates
Primary Care
15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169
Make an Appointment