Azerbaïdjan : Un Français condamné à trois ans de prison pour un graffiti, Paris dénonce « un traitement arbitraire »

protestation – Le Quai d’Orsay, qui dénonce cette condamnation, déconseille aux ressortissants français de se rendre en Azerbaïdjan, pointant du doigt « un risque d’arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable »

La France a protesté jeudi contre la condamnation à trois ans de prison d’un de ses ressortissants par un tribunal azerbaïdjanais « pour un graffiti dans le métro ». Le ministère des Affaires étrangères dénonce dans un communiqué un « traitement arbitraire et ouvertement discriminatoire ».

« Théo Clerc a été condamné le 10 septembre par un tribunal azerbaïdjanais à trois ans de détention pour un graffiti dans le métro alors que ses deux co-accusés, exactement pour les mêmes faits, titulaires d’une autre nationalité, ont été condamnés à une simple amende », a déploré le porte-parole du ministère. Les autorités azerbaïdjanaises n’avaient pas réagi jeudi après-midi à ces accusations.

Son avocat va faire appel

« Le verdict rendu par le tribunal est illégitime et excessivement sévère, particulièrement à l’encontre du citoyen français, et fera l’objet d’un appel », a déclaré leur avocat Eltchin Sadigov, qui s’exprimait en russe. Théo Clerc, le Néo-Zélandais Ismael De-Saint Quentin et l’Australien Paul Han, qui avaient été arrêtés en mars, ont été reconnus coupables de hooliganisme en groupe et de dégradation intentionnelle de biens ayant entraîné de lourdes conséquences, a(…) Lire la suite sur 20minutes.

 

Excel Medical Associates

Primary Care

15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169

Make an Appointment