Il est rare que le « mauvais » cholestérol soit symptômatique. Mais il existe quelques petits signes révélateurs.
Le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il permet une bonne connexion entre nos neurones et permet de synthétiser, entre autres, les hormones et la vitamine D. Mais avec l’âge, ce corps gras indispensable à notre organisme a tendance à augmenter… et, s’il se trouve en excès dans notre corps, il finit par abîmer et boucher nos vaisseaux. Dès lors, les risques de maladies cardiovasculaires augmentent.
Dès 50 ans, faites-vous dépister régulièrement
D’où l’importance de faire dépister systématiquement votre taux de cholestérol, à partir de 50 ans et tous les trois à cinq ans. Même s’il n’existe en réalité qu’un seul cholestérol, on vous y parlera du taux de HDL – le « bon », la catégorie qui élimine l’excédent de cholestérol dans le foie – et du LDL, le « mauvais », celui que les médecins ont à l’œil.
Si les dépôts de LDL sont présents en trop grande quantité dans votre corps (c’est le cas de 19 % des Français selon Santé Publique France, et la moitié d’entre eux l’ignore), des solutions existent. Il est possible de changer son hygiène de vie, son alimentation (en réduisant le beurre, le fromage, la charcuterie grasse…etc), d’arrêter le tabac, de diminuer l’alcool et bien sûr, de pratiquer une activité physique régulière.
Surveillez vos yeux !
Le mieux serait d’anticiper et de ne pas arriver à cet excès de cholestérol LDL ! Mais les symptômes sont rares. L’ophtalmologue britannique Saya Nagori a donc souligné l’importance de reconnaître les premiers signes d’hypercholestérolémie qui se manifestent parfois… autour des yeux.
Lire la suite::Cholesterol élevé : ces 3 signes sur votre visage que vous ne devriez surtout pas ignorer
Excel Medical Associates
Primary Care
15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169
Make an Appointment