« Ils sont complètement cons »: Emmanuel Macron critique le limogeage du Premier ministre haïtien

Interpellé par une personne originaire d’Haïti lors de son déplacement à Rio, le chef de l’État a jugé que les Haïtiens « ont tué » leur pays « en laissant le narcotrafic » prospérer. « Moi, je peux pas le remplacer », s’est encore agacé Emmanuel Macron en évoquant le départ du Premier ministre Garry Conille.

 

Une sortie polémique en pleine tournée en Amérique du Sud. Emmanuel Macron, qui était à Rio de Janeiro ce mercredi et ce jeudi pour évoquer notamment la question du Mercosur, ce traité de libre-échange entre l’Union européenne et une partie des pays d’Amérique latine, a été interpellé sur la situation en Haïti par un passant.

« Franchement, c’est les Haïtiens qui ont tué Haïti en laissant le narcotrafic (prospérer). Et là, ce qu’ils ont fait, le Premier ministre qui était super, ils l’ont viré. C’est terrible », a lancé le chef de l’État dans une vidéo publiée par le média en ligne Off Investigation.

Avant de lancer: « Moi, je peux pas remplacer. Ils sont complètement cons. Ils auraient jamais dû le sortir le Premier ministre. Il était formidable ».

Le Conseil présidentiel de transition d’Haïti a décidé de limoger début novembre le Premier ministre Garry Conille, en place depuis seulement cinq mois.

 

https://www.bfmtv.com/politique/elysee/ils-sont-completement-cons-emmanuel-macron-critique-le-limogeage-du-premier-ministre-haitien_AN-202411210628.html#xtor=AL-68

Excel Medical Associates

Primary Care

15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169

Make an Appointment