De notre envoyée spéciale à Springfield – Alors que l’élection présidentielle américaine a lieu mardi, à Springfield, dans le Midwest, la tension reste palpable depuis que Donald Trump a relayé, en plein débat contre Kamala Harris, une rumeur accusant les immigrés haïtiens de cette ville de « manger » des chats et des chiens. « La peur est toujours là », confie l’un d’entre eux.
Dans un petit restaurant créole du sud de Springfield, dans l’État de l’Ohio, aux États-Unis, l’atmosphère est à la fois chaleureuse et chargée de tension. Attablé avec un ami, Nadhens Joseph évoque l’incident qui a bouleversé son quotidien il y a quelques semaines.
« Une cliente a commencé à me dire des horreurs, que les Haïtiens [comme lui, NDLR] mangeaient les chats et les chiens », raconte-t-il en français.
Suite à cet incident, cet homme de 25 ans a récemment décidé d’abandonner son emploi de chauffeur VTC, par crainte pour sa sécurité. « C’est vraiment stressant. Beaucoup d’amis ont déjà quitté la ville. » Désormais, il s’accroche à son travail de photographe pour faire face aux difficultés financières.
Lire la suite sur « Si c’est Trump qui passe, on est tous foutus ! »: à Springfield, les Haïtiens entre peurs et espoirs«
Excel Medical Associates
Primary Care
15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169
Make an Appointment