Présidentielle américaine: plus de 78 millions de personnes ont déjà voté de manière anticipée

Le record de 2020 sera-t-il battu? La participation à l’élection présidentielle américaine s’annonce importante, plus de 78 millions de personnes ayant déjà fait leur choix entre Kamala Harris et Donald Trump, selon les données de l’Université de Floride publiées ce dimanche 3 novembre.

 

Aux États-Unis, de nombreux États laissent la possibilité aux électeurs de voter de manière anticipée, en personne ou par correspondance, avant le scrutin de ce mardi 5 novembre.

La candidate démocrate Kamala Harris, actuellement en campagne dans le Michigan, a d’ailleurs annoncé ce dimanche qu’elle avait voté par correspondance. « Mon bulletin est en route pour la Californie », son État d’origine, a-t-elle indiqué à des journalistes à Detroit.

 

Un duel imprévisible entre Harris et Trump

Selon l’Université de Floride, 78.003.222 personnes ont déjà voté de manière anticipée.

À titre de comparaison, en 2020, 159.738.337 Américains avaient voté pour départager Donald Trump et Joe Biden. Alors que les États-Unis étaient frappés par la pandémie de Covid-19, plus de 100 millions de personnes avaient fait leur choix de manière anticipée.

Quatre ans plus tard, démocrates et républicains ont encouragé les Américains à voter le plus tôt possible, en particulier dans les États clés, les fameux Swing States.

Le vote anticipé est historiquement plus prisé et plus favorable aux démocrates qu’aux républicains. Mais en Géorgie, les électeurs inscrits comme républicains sont un peu plus mobilisés que les démocrates (48% contre 45%), note NBC.

En Caroline du Nord, les 4.440.598 Américains ayant voté de manière anticipée sont répartis en trois groupes: 35% d’électeurs indépendants, 33% de républicains et 32% de démocrates. En revanche, en Pennsylvanie, les démocrates ont une nette avance (57% contre 33%).

Attention toutefois: un électeur peut être inscrit comme « démocrate » ou « républicain » et ne pas voter pour le candidat de son camp. Si ces données sont indicatives, elles ne permettent donc pas de pronostiquer les résultats du scrutin.

Aucun sondage ne parvient d’ailleurs à départager Kamala Harris et Donald Trump: à deux jours du scrutin, jamais l’issue d’un duel présidentiel aux États-Unis n’avait été aussi imprévisible, entre deux candidats que tout oppose.

Ce mardi 5 novembre, lorsque les bureaux de vote de la première puissance mondiale fermeront, une période d’attente fébrile commencera. Nul ne sait s’il faudra des heures ou des jours pour que les médias américains, dont c’est traditionnellement la prérogative, attribuent la victoire à l’un ou l’autre.

 

 

Article original publié sur BFMTV.com

Excel Medical Associates

Primary Care

15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169

Make an Appointment