Luis Armando Albino a été enlevé en Californie puis emmené sur la côte est du pays pour être élevé par une autre famille.
INTERNATIONAL – Une histoire qui finit bien. Plus de 70 ans après avoir été enlevé en Californie par une femme qui lui a promis des bonbons, Luis Armando Albino a été retrouvé par sa famille sur la côte est des États-Unis, raconte l’agence Associated Press ce dimanche 22 septembre.
Le récit a été raconté pour la première fois deux jours plus tôt dans The Mercury News, basé à San Jose en Californie, près de San Francisco. Le 21 février 1951, Luis Armando Albino joue avec son grand frère Roger dans un parc d’Oakland. À l’époque, il vient d’arriver de Porto Rico et ne parle pas anglais.
La kidnappeuse lui parle en espagnol et l’attire avec des sucreries. Elle emmène en réalité Luis de l’autre côté du pays chez une famille qui va l’élever comme s’il était leur enfant. La mère de Luis a toujours espéré son retour se rendant au commissariat tous les jours, plus tous les ans, pour avoir des nouvelles. Sans succès. Elle est décédée en 2005 à 92 ans.
Un test ADN libérateur
« Elle a toujours senti qu’il était vivant », a affirmé auprès du journal la nièce de Luis, Alida Alequin. C’est grâce à sa pugnacité que son oncle a été retrouvé, à force d’épluchage de journaux et surtout grâce à un test ADN pour origines ethniques.
« Toute la famille n’a eu de cesse de penser à lui. J’ai toujours su que j’avais un oncle. Nous parlions beaucoup de lui », se souvient Alida Alequin, qui a commencé sa traque en 2020. Cette année-là, elle fait un test ADN et voit qu’elle match à 22 % avec un homme. Cependant, elle ne parvient pas à le contacter.
Quatre ans plus tard, en février 2024, elle regarde un documentaire sur Porto Rico et pense à relancer ses recherches. Avec ses filles, elle fouille sur Internet et trouve des photos de l’homme en question. Plus elles regardent les clichés, plus elles sont sûres d’avoir retrouvé Luis.
« Merci de m’avoir retrouvé »
Alida se rend à la police, qui accepte d’enquêter. Luis est localisé sur la côte est. Il fait un test ADN qui est comparé à celui de sa sœur, la mère d’Alida. Le 20 juin dernier, les enquêteurs frappent à la porte de sa mère et confirment les résultats.
« Dans mon cœur, je savais que c’était lui, et quand j’ai eu la confirmation, j’ai hurlé “OUI !” », raconte-t-elle. Les larmes ont coulé et quatre jours plus tard, Luis est arrivé à Oakland pour rencontrer sa famille qu’il n’avait pas vue depuis plus de 70 ans. Il a notamment revu son frère Roger. Ce dernier est décédé quelques temps plus tard, en août.
Luis ne veut pas parler aux médias, mais Alida se charge d’expliquer que le pompier à la retraite se souvient un peu de son kidnapping. Mais jamais personne n’a voulu répondre à ses questions. Il est en tout cas heureux d’avoir retrouvé sa vraie famille, assure Alida : « Il m’a fait un câlin et m’a dit “merci de m’avoir retrouvé”. Puis il m’a embrassée sur la joue. »
À voir aussi sur Le HuffPost :
Excel Medical Associates
Primary Care
15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169
Make an Appointment