soins – Une récente étude s’inquiète de l’aggravation du phénomène des médicaments non conformes en Afrique, qui coûterait la vie à plusieurs centaines milliers de personnes chaque année
L’accès aux médicaments est un sujet essentiel dans de nombreux pays d’Afrique. Et parmi tous les enjeux liés à la mise à disposition de produits de santé, on retrouve celui de la présence de médicaments de mauvaise qualité sur le marché. Alors qu’une étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de 2017 estimait qu’un médicament sur dix distribués dans les pays de développement était soit non conforme, soit contrefait, de nouveaux travaux publiés le 15 juillet 2024 dans Journal of Pharmaceutical Policy and Practice dressent un constat encore plus grave.
D’après les résultats, ce serait un médicament sur cinq disponibles en Afrique qui serait de mauvaise qualité, rapporte The Guardian ce dimanche. Pour arriver à ce chiffre, les chercheurs des universités éthiopiennes de Baher Dar et de Gondar se sont appuyés sur 27 études publiées entre avril 2014 et mars 2024. Ces dernières portent sur un total de 7.500 échantillons qui ont été soumis à plusieurs tests de qualité. En combinant leurs données, on arrive au résultat de 1.639 échantillons sur 7.508 ayant échoué à l’un des tests de qualité, indiquant qu’ils sont soit non conformes, soit contrefaits.
Le Malawi pas épargné
Sean Cavany, modélisateur mathématique pour l’u(…) Lire la suite sur 20minutes
Excel Medical Associates
Primary Care
15490 NW 7TH AVE, Miami FL, 33169
Make an Appointment