Le sacre du Bayer Leverkusen à domicile a finalement triomphé de la malédiction du Neverkusen. Le club westphalien a battu la modeste Werder Brême 5-0 avec un hat- trick de Florian Wirtz rentré en deuxieume période.
Actualité/Sports/Foot-Bundesliga
Publié le 4/15/2023 à 1:10 pm
Joseph Durandis journaliste de caphaitiennews.com
Xabi Alonso a transformé cette équipe qui ne s’était jamais vue décrocher le Meisterschale (le trophée de la Bundesliga). L’équipe Noir et Rouge reste la seule équipe invaincue en Europe cette saison après 43 matches. Le Bayern de Munich, qui est en deuxième position, a 16 points de moins que le leader et a remporté 11 titres consécutifs précédemment.
Le Bayer Leverkusen avait fini 6ᵉ en championnat la saison précédente, avec Xabi Alonso embauché en cours de saison suite aux résultats catastrophiques de son prédécesseur. Après avoir réussi à sauver la saison de l’équipe des mauvais résultats au début , l’entraîneur basque a renforcé son effectif pendant l’été 2023. Avec de nouvelles recrues comme Grimaldo, Frimpong et Xhaka, qui sont à la base de son succès, il a redynamisé son équipe. Il a notamment créé un groupe compact basé sur le collectif plutôt que sur les individualités. De plus, il les a mis en confiance pour affronter les autres équipes et surtout rester calmes quand ils sont menés au score.
Le jeu de son équipe repose sur un mélange de possession de balle à outrance et de contre-pression très élevée après la perte du ballon. Bayer Leverkusen met également l’accent sur l’utilisation des ailes.
Avec seulement 19 buts encaissés pour 29 matchs joués en Bundesliga, les nouveaux maîtres du championnat allemand démontrent également de la solidité en défense.
Florian Wirtz, l’un des jeunes talents allemands de cette équipe, est l’une des grandes révélations de cette année.Agé seulement Le milieu offensif, qui a 20 ans, possède un talent technique exceptionnel et un sens du but redoutable. Il a inscrit 17 buts cette saison et 18 passes décisives cette saison . Le numéro 10 de Leverkusen, convoqué récemment en Mannschaft, sera un joueur à surveiller pour l’Euro 2024.
Les poulains de Xabi Alonso, en plus de la Bundesliga, sont en lice pour rafler deux autres trophées : la Coupe d’Allemagne et l’UEFA League.
Ils sont déjà qualifiés pour la finale de la coupe d’Allemagne et joueront contre le Kaiserslautern à Berlin pour l’un des derniers matchs de la saison. Ils sont en bonne posture pour passer les quarts de finale de la Ligue Europa, après avoir surpassé le club anglais West Ham lors du match aller. Xabi Alonso contemple le triplé Bundesliga, Coupe d’Allemagne et ligue Europa à sa deuxième saison comme entraîneur de première division dans une ligue européenne.
Le collectif du Leverkusen de Xabi Alonso est une source d’inspiration pour le football moderne. Le champion du monde espagnol met en évidence la splendeur du jeu. Il symbolise le succès, qui ne dépend pas seulement du budget, mais également de la créativité et de la convergence entre les membres de l’équipe pour atteindre un objectif commun. Une leçon de football exceptionnelle, mais aussi une leçon extraordinaire dans la vie.