Après leur échec face à Porto Rico lors du match de barrage, Haiti ne sera pas présent à la Gold Cup féminine de la CONCACAF 2024.
Actualité/Sports/Foot-Gold Cup féminine de la CONCACAF 2024
Publié le 2/18/2024 à 9:20 pm
Joseph Durandis journaliste de caphaitiennews.com
Contre toute attente, la sélection haïtienne s’est inclinée face à une modeste équipe portoricaine bien organisée au milieu du terrain et en défense. La gardienne portoricaine Sydney Martinez a multiplié les arrêts, dont un penalty, et a réalisé un match d’exception pour assurer la qualification de son équipe.Une première période mi-figue mi-raisin pour Haïti. Le début de match a été marqué par un manque de réalisme en attaque, suivi d’erreurs récurrentes de la défense haïtienne, surtout sur le côté gauche.
L’attaquante portoricaine Aguilera a transformé un penalty justement accordé après une faute dans la surface de réparation par la défenseuse haïtienne Roxane Villain.Porto Rico a maîtrisé son match avec un effort constant au milieu du terrain pour récupérer le ballon.En deuxième mi-temps, Haïti a multiplié les offensives sans parvenir à concrétiser.
Batcheba Louis, rentrée en cours de jeu, a donné un nouvel élan à l’attaque haïtienne, mais sans succès.
Nerilia Mondesir a manqué un penalty accordé à Haïti et les grenadières n’ont pas pu trouver les ressources nécessaires pour revenir au score.
Malheureusement, en raison de blessures, Haïti n’a pas pu bénéficier du service de pléiade de joueuses. La sélection est notamment amputée de la star, Melchie Dumornay blessée.L’entraîneur franco -portugais des grenadières , Frédéric Gonçalves a assumé la responsabilité de la défaite en conférence de presse après le match et laisse maintenant la Federation haïtienne de football se charger de son sort. Il a particulièrement mis en avant le changement d’entraîneur chaque six mois qui ne sera pas bénéfique pour l’équipe. Cette dernière déconvenue des grenadières attriste tous fans de la sélection haïtienne. Toutefois, comme l’a souligné Nerilia après le match, Haïti reviendra.
Les nouvelles recrues de l’équipe ont montré des aspects positifs et l’on ne peut espérer récupérer des joueuses comme Dumornay , Claire Constant, Amandine Pierre Louis pour les prochains rendez-vous de l’équipe féminine nationale.
Plus d’un souhaiteraient voir l’attaquante Louirdjina, qui a été élue meilleure joueuse et co-meilleure buteuse du récent tournoi concacaf féminin des moins de 17 ans, rejoindre l’équipe senior. Elle possède les atouts nécessaires pour compenser le manque de réalisme en attaque de l’équipe nationale.
Les grenadières ont fait l’histoire l’année dernière en participant pour la première fois à une Coupe du monde féminine de football. Elles ont assurément les moyens de revenir encore plus fort sur le plan international et de mettre aux oubliettes ce faux pas .