Article de Le Parisien avec AFP • 16 h
Le RC Toulon ne fera pas appel. Comme il l’a indiqué ce mardi après avoir été sanctionné la semaine dernière d’une amende de 70 000 euros par la Ligue nationale de rugby (LNR) pour manque de transparence financière dans le cadre du transfert de Cheslin Kolbe.
Le Stade toulousain, que l’ailier sud-africain avait quitté pour le RCT à l’été 2021, a de son côté reçu une amende de 50 000 euros, pour la même raison, mais avait immédiatement décidé de « ne pas exercer de recours contre cette décision ». La LNR reproche aux deux clubs un « manquement à l’obligation générale de transparence et de coopération » en rapport avec le plafond salarial qu’ils sont tenus de respecter.
Le club varois « conteste toute absence de transparence », a-t-il rappelé mardi dans un communiqué. « Cette Commission devait juger si le RCT était coupable d’un dépassement du plafond du Salary Cap lors de la saison 2021-2022 ainsi qu’il avait été calculé par le Salary Cap Manager pour le transfert de C. Kolbe et d’autres points. Le mode de calcul du Salary Cap Manager a été fortement contesté par le RCT, tant au cours de deux séances de médiation organisées par la Ligue que devant la Commission spécialisée. Cette dernière a fait droit aux arguments du club et a écarté ceux du Salary Cap Manager et de la Ligue, essentiellement basés sur une interprétation des règles. Aucun dépassement du Salary Cap n’est donc à reprocher au RCT. Rétabli dans son bon droit, le RCT se félicite de cette décision. »
Mais le club varois, malgré son communiqué presque triomphant, conclut que « dans un souci d’apaisement, le RCT renonce à faire appel devant la Commission d’Appel de la FFR et s’acquittera de l’amende. »