La Ligue des champions va connaître une véritable révolution. Le format que nous connaissons aujourd’hui – 32 équipes, une première phase avec 8 groupes de 4 puis matches à élimination directe en aller-retour – va être totalement remodelé pour laisser place dès 2024-2025 à une poule unique de 36 clubs, avec des barrages d’accession aux huitièmes de finale. Un format qui sera également appliqué à la Ligue Europa et la Ligue Europa Conference.
36 équipes, une place supplémentaire pour la France
Avec quatre places supplémentaires, le nouveau format de la Ligue des champions va profiter… à la France. Un de ces quatre nouveaux billets revient au 3e du cinquième championnat à l’indice UEFA de la saison précédente. En l’occurrence pour la saison 2024-2025, ce sera la Ligue 1, cinquième championnat européen, qui en profitera. Cela évitera au 3e de passer par des tours préliminaires et barrages pour s’y qualifier, ce à quoi aura en revanche droit le 4e de L1.
Les trois autres places seront attribuées différemment. Un devrait profiter à « la voie des champions », où les clubs dont les championnats n’ont pas de places directement qualificatives en Ligue des champions se battront désormais pour cinq places. Les deux autres bénéficieront aux meilleures associations de la saison précédente au coefficient UEFA, soit le nombre de points obtenus par un pays dans les compétitions européennes divisé par le nombre de clubs engagés.
De nouveaux chapeaux et un nouveau calendrier
Exit le chapeau 1 garni des gagnants de la dernière Ligue des champions et de la Ligue Europa ainsi que des champions nationaux des six meilleures associations nationales au coefficient UEFA, place à une composition des chapeaux en fonction de l’indice européen de chaque club. Le tirage sera lui aussi totalement différent, puisqu’il n’y aura plus de poules, mais un tirage propre à chaque club.
Ainsi chaque équipe jouera contre huit autres, tirant deux équipes dans chacun des quatre chapeaux, y compris le sien. Mais les adversaires de l’un ne seront pas les adversaires de l’autre: chacun aura son propre tirage et donc, son propre calendrier. Au menu quatre matchs à domicile et quatre matchs à l’extérieur, le tout tiré au sort. Chaque équipe joue donc le même nombre de matches, mais sans affronter les mêmes adversaires. Vous suivez toujours ?
Un tableau final bien différent
Après les huit matchs de cette première phase, les équipes seront classées de 1 à 36 selon les critères habituels (points, différence de buts, meilleure attaque, fair-play etc.). Les huit premiers seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale et les clubs qui termineront entre la 9e et la 24e place passeront par des barrages en match aller-retour. Ceux classés entre la 9e et la 16e place auront la chance de recevoir au retour. Les 12 derniers du classement général seront éliminés de toutes compétitions européennes, sans repêchage en Ligue Europa.
Le tableau final sera construit en fonction du classement lors de la première phase, sur le modèle des tableaux dans le tennis. La tête de série numéro 1 sera placée en haut d’une partie du tableau et ne pourra pas croiser la tête de série numéro 2, placé lui aussi en tête de l’autre partie de tableau, avant une éventuelle finale. Leurs adversaires en 8es seront tirés au sort parmi ceux qui se sont qualifiés via les barrages.
Article original publié sur RMC Sport
CONTENUS SPONSORISÉS Par Cap Camera Store