La gauche se déchire sur l’interdiction de l’abaya à l’école

Le leader LFI Jean-Luc Mélenchon a déploré lundi la décision d’interdire l’abaya dans les établissements scolaires par le ministre de l’Éducation Gabriel Attal. « Tristesse de voir la rentrée scolaire politiquement polarisée par une nouvelle absurde guerre de religion entièrement artificielle à propos d’un habit féminin », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter). « À quand la paix civile et la vraie laïcité qui unit au lieu d’exaspérer ? » a encore demandé le chef de file Insoumis.

Tristesse de voir la rentrée scolaire politiquement polarisée par une nouvelle absurde guerre de religion entièrement artificielle à propos d’un habit féminin. À quand la paix civile et la vraie laïcité qui unit au lieu d’exaspérer ?

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) August 28, 2023

En juin dernier, il avait affirmé que l’abaya n’avait « rien à avoir avec la religion », et que le problème de l’école n’était pas ce vêtement, mais « le manque de professeurs, l’insuffisance de l’accueil ». Il allait ainsi dans le sens du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui avait affirmé dans un communiqué le même mois que cette longue robe traditionnelle couvrant le corps n’était « pas » un signe religieux musulman.

 

Une décision « islamophobe »

L’annonce de Gabriel Attal est critiquée notamment chez LFI, où beaucoup dénoncent une décision « islamophobe ». Donnant le ton de l’exaspération des Insoumis, la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot avait raillé sur X (ex-Twitter) « l’obsess […]

Lire la suite

CONTENUS SPONSORISÉS Par Cap Camera Store