La capitaine de l’Espagne présente ses excuses avant la Coupe du monde de football féminin après la diffusion d’une vidéo dans laquelle des joueuses semblent se moquer du haka.

Ivana Andres, 29 ans, a lu une déclaration lors d’une cérémonie d’accueil dans la ville de Palmerston North, sur l’île du Nord, pour répondre à la controverse suscitée par une vidéo montrant quelques membres de l’équipe de la Coupe du monde de football féminin en train de rire alors qu’elles tentaient de réaliser le traditionnel haka.

 

 

« Nous ne sommes à Aotearoa, en Nouvelle-Zélande, que depuis quelques jours et nous avons tant à apprendre sur votre culture », a déclaré M. Andres, selon Reuters. « C’est pourquoi nous vous remercions vivement d’avoir eu la gentillesse de nous consacrer quelques minutes de votre sagesse, en particulier à un moment aussi important que le Matariki.

 

 

Des membres de la tribu locale étaient présents à la cérémonie. Ils ont reçu un maillot portant le mot Papaioea, le nom maori de Palmerston North.

 

« Ce maillot représente tout ce pour quoi nous nous sommes battus, nos sacrifices, nos victoires, et nous espérons que vous comprendrez le privilège que nous avons de disputer ce tournoi dans votre pays.

 

Un porte-parole de l’iwi Rangitane O Manawatu a déclaré que les excuses d’Andres « venaient du cœur » et montraient un niveau de compréhension de l’importance du haka.

 

CONTENUS SPONSORISÉS Par Cap Camera Store