Une revue d’information de la semaine avec Caphaïtiennew.com
Publié le 09-2-2022/caphaitiennews.com
Par Yvens Jean-Baptiste
Haïti-Education
Exhortation du Ministère de l’éducation aux établissements scolaires
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), dans un communiqué, a exhorté les responsables des établissements scolaires du pays sur le respect de la date du 3 octobre 2022 pour la rentrée scolaire. Il serait tout à fait inapproprié pour les directeurs d’établissement scolaire de chercher, à tout prix, d’ouvrir leur école avant la date indiquée sans tenir compte normes édictées par l’Etat. Durant cette période difficile, il demande aux directeurs départementaux de veiller au strict respect des consignes de l’Etat quant à la réouverture des classes à la date fixée.
Lancement de programme de formation et intégration d’inspecteurs dans le système éducatif
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a lancé un programme de formation des enseignants et 98 inspecteurs auront à intégrer le système éducatif haïtien. Selon le directeur général du MENFP, Meniol Jeune, cette formation vise à préparer les enseignants et inspecteurs en vue d’offrir une éducation de qualité aux élèves haïtiens.
Deux nouveaux programmes de Maitrises lancés par l’UEH
Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH) en partenariat avec le barreau de Port-au-Prince, a lancé, le mercredi 31 août 2022, à la faculté de Droit et des sciences économique (FDSE) de Port-au-Prince, deux programmes de maîtrise en droit pénal et criminologie et en droit des affaires. Ces programmes, selon les initiateurs, visent à honorer la mémoire de l’ancien Bâtonnier, maître Monferrier Dorval, assassiné tragiquement le 28 août 2020.
Haïti-économie
Injection de millions de dollars US sur le marché des changes
La banque de la République d’Haïti (BRH) a injecté 5 millions de dollars américains sur le marché des changes ce jeudi 1er septembre, pour les besoins des compagnies pétrolières. C’est la quatrième injection faite par la BRH sur le marché pour cette année. Selon la banque centrale, au total, 150 millions de dollars américains seront injectés sur le marché des changes avant la fin de l’exercice fiscal. Une mesure qui vise à rapprocher et maintenir le taux de change du marché informel et le marché formel.
Obligation de libeller le prix des services en gourde par le Ministère du Commerce et de l’Industrie
Le ministère du commerce et l’industrie (MCI) enjoint les commerçants et les personnes effectuant une transaction à travers le territoire national de libeller les prix des biens et des services en gourdes, conformément à l’arrêté du 19 septembre 2018. Le MCI déclare accorder un délai de huit jours contrevenant afin de s’y conformer, dans un communiqué du 29 aout 2022.
Haïti-Sécurité
Arrestation d’immigrants haïtiens
51 migrants haïtiens ont été arrêtés, à bord d’une embarcation de fortune, à environ 46 km du Nord-Est du Cay Sal Bank, le mercredi 31 aout 2022. Ces passagers clandestins ont été transférés aux Bahamas, rapportent les autorités américaines.
Mort de Stephen Jean-Jacques à Canaan 3
Stephen Jean-Jacques, directeur de l’institution classique Emmanuel Kant, a été tué d’une balle à la tête, le mercredi 31 aout 2022 à Canaan 3, commune de la Croix-des-Bouquets. Le drame s’est produit à la suite d’une attaque perpétrée contre un véhicule de transport en commun, par des bandits armés opérant dans la zone. Des blessés ont été recensés parmi les victimes.
- Opération policière dans la capitale haïtienne
Dans le cadre d’une opération menée par la Police Nationale d’Haïti à Port-au-Prince, non loin de l’école Sainte-Trinité, angle des rues Pavé et Mgr Guilloux, le mardi 30 août 2022, cinq (5) individus ont été appréhendés et un véhicule saisi.
- Marcelin Joselita, tuée par balle à Cap-Haitien
La jeune dame, âgée de 24 ans est morte par balle, le mardi 30 aout, à carrefour aéroport, dans la ville du Cap-Haïtien. L’incident s’est produit alors la jeune fille revenait du travail. Un mort qui serait lie au détachement Bi-Cap PNH/Nord.
Haïti-protestation
- Démission du directeur de l’EDH réclamée par des employés
Des employés de l’électricité d’Haïti réclament la démission du directeur général, Jean Errol Morose, lors d’un mouvement organisé le jeudi 1er septembre, dans les locaux de l’institution à Juvenat (Pétion-Ville). Les protestataires ont aussi exigé le paiement de plusieurs mois d’arriéré de salaire.
- Dressement de barricades enflammées aux Gonaïves
Des composantes la population, aux Gonaïves, ont dressé des barricades, des pneus enflammés dans de différents zones de la ville, le mercredi 31 août, en vue d’exiger le départ du premier ministre Ariel Henry. La circulation ainsi que les activités commerciales ont été paralysées dans la cité de l’indépendance comme dans la deuxième ville du pays, Cap-Haitien.
CONTENUS SPONSORISÉS Par Cap Camera Store